Elie Baup : « Cette saison 1998-1999, je crois qu’on a été très bons d’abord dans les confrontations directes avec Marseille »

    L’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux, Elie Baup, s’est rappelé au souvenir d’une date particulière pour les supporters bordelais, le 29 mai 1999.

    « Cela me fait penser au petit Feindouno, qui marque un but magnifique. Il est tout heureux à 17 ans de rentrer sur un terrain pro, et de marquer un but important. Le but qui permet aux Girondins de Bordeaux d’être Champion de France 1999. Toutes mes saisons, je les ai trouvées belles. Le rapport humain, la vie d’une équipe, c’est le kiff, c’est toujours ce qui m’a plu, qui me plait, d’être dans l’échange avec des gens plus jeunes, des gens qui ont de l’ambition sportive, et en même temps de canaliser toutes ces envies à travers la notion de groupe. Ce collectif, cet aspect social, c’est ce qui m’a toujours plu dans le foot […] Cette saison 1998-1999, je crois qu’on a été très bons d’abord dans les confrontations directes avec Marseille. Personne ne le dit, mais on a fait match nul au Vélodrome et on a gagné 4-1 à Lescure. Dans ces matches-là, on se transcendait. Il y avait de la technique, de la tactique, de très bons joueurs. Des joueurs comme Sylvain Wiltord, Lilian Laslandes, des joueurs offensifs… On avait un football offensif. Je jouais avec deux numéros 10, Ali Benarbia et Johan Micoud, avec deux attaquants, et un milieu de terrain comme Michel Pavon qui se projetait très haut. On avait une idée, avec en plus des latéraux qui participaient. On n’a pas attendu des années pour dire que la possession du ballon, les choix offensifs étaient la meilleure manière pour avoir des résultats. J’ai toujours joué en 4-4-2, avec des gars sur les côtés très techniques, et deux attaquants. Dans cette période où j’étais aux Girondins de Bordeaux, on recrutait les joueurs par rapport à cette idée de jeu, ce système de jeu ».

    Banquette

    Retranscription Girondins4Ever