Cyril Duhal : “L’entraineur, lorsqu’on joue contre une équipe, et qu’il voit un garçon qui s’illustre contre nous, il n’hésite pas à nous demander un petit suivi tout au long de la saison”

    Cyril Duhal, ex-analyste aux Girondins de Bordeaux pendant 18 ans, a répondu à la question de savoir s’il était également sollicité sur le recrutement.

    « On est à la disposition du club et de l’entraineur. C’est évident que l’entraineur, lorsqu’on joue contre une équipe, et qu’il voit un garçon qui s’illustre contre nous, il n’hésite pas à nous demander un petit suivi tout au long de la saison et on en reparle quand on a un peu plus de temps. On est au service des clubs pour étudier les contextes de championnat, ça c’est assez intéressant. C’est un domaine, et notamment l’évolution universitaire qui a amené beaucoup ça, on se tourne aujourd’hui vers des études de contexte de championnat. Il ne s’agit pas simplement de regarder un joueur et de rester dans des avis un peu subjectifs. Il faut essayer de quantifier. Il y a des garçons qui ont fait des évolutions qui sont passées par la Ligue 2, la Ligue 1, et ensuite qui ont atterri rapidement dans des championnats anglais. On peut essayer de cibler quand même. Aujourd’hui, les sociétés qui sont spécialisées là-dedans, ciblent par tel ou tel secteur de jeu, avec des relevés d’indicateurs et beaucoup de data. J’aime bien travailler là-dedans aussi parce que cela permet de mieux comprendre les championnats. Il y a vraiment des différences de caractéristiques de jeu et de joueurs. C’est vraiment bien de travailler là-dedans, mais on est au service des entraineurs et des clubs pour superviser les championnats et les joueurs s’ils nous le demandent, bien sûr ».

    Sud Radio

    Retranscription Girondins4Ever