Féminines : A quoi ressemblera l’effectif 2020-2021 ?

    Avec plusieurs départs comme celui de Viviane Asseyi, d’arrivées comme Eve Perisset ou de prolongations de contrats, l’effectif des Girondines pour la saison prochaine s’apprête à être chamboulé durant le mercato d’été.

    La saison 2019-2020 de D1 Arkema s’est officiellement terminée depuis plusieurs semaines, et pourtant l’actualité des féminines semble être toujours autant agitée. De nombreux départs, prolongations et arrivées ont récemment été annoncés, chamboulant l’effectif du club qui a terminé à une très belle 3ème place (7 points devant Montpellier et 4 derrière le PSG).

    https://www.instagram.com/p/B84pd1VIH8K/

    Quel avenir sans Viviane Asseyi ?

    Ce sera sûrement la joueuse qui manquera le plus chez le FCGB. Viviane Asseyi a été l’arme fatale des offensives du club la saison dernière, formant un duo quasi-imparable avec la Jamaïcaine Khadija Shaw. A elles deux, les buteuses auront marqué 22 des 36 réalisations de l’équipe en 2019-2020 (12 buts pour Asseyi).

    D’après les informations rapportées par le quotidien Sud Ouest, l’internationale française aux 42 sélections sous le maillot des Bleues, en fin de contrat avec Bordeaux, serait donc sur le départ. Son prochain club reste inconnu, mais l’avant-centre de 26 ans est actuellement courtisée par plusieurs clubs allemands, espagnols et anglais.

    Annoncée pour remplacer Asseyi à Bordeaux, Mickaella Cardia arrive en provenance de l’Olympique de Marseille. Autre prétendante à son poste, la pépite Lilloise et espoir du foot féminin français, Julie Dufour, devra aussi essayer de se frayer un chemin à la tête de l’attaque.

    Objectif Ligue des Champions 2021

    Le départ d’Asseyi laissera peut-être un vide important à combler en attaque. Notamment car les Girondines doivent absolument se renforcer avant le début de la saison prochaine qui s’annonce cruciale. Si jusqu’à présent, terminer sur le podium de D1 Arkema n’était que purement symbolique, l’année prochaine, une place dans le top 3 devrait assurer à Bordeaux une première qualification historique en Ligue des Champions féminine. En effet, le format sera officiellement modifié dès l’édition 2021-2022 en intégrant des phases de poules, permettant ainsi à trois équipes françaises (au lieu de deux) de se qualifier pour la compétition. En se montrant enfin sur la scène européenne, Bordeaux confirmerait son statut dans l’élite et gagnerait grandement en visibilité auprès des fans, notamment parce que la compétition est l’une des rares de football féminin à être proposée par les bookmakers, comme le site de paris sportifs Bet777, par exemple.

    Pour atteindre cet objectif majeur, les Bordelaises ne pourront donc peut-être pas compter sur Viviane Asseyi, ni la gardienne de but néo-zélandaise Erin Nayler, ou la défenseure brésilienne Kathellen Sousa, également en fin de contrat. A l’inverse, la Canadienne Vanessa Gilles, la gardienne de but Romane Bruneau, mais aussi Charlotte Bilbault, Delphine Chatelin ainsi que Maëlle Garbino ont toutes prolongé le leur jusqu’en 2022.

    Un atout important viendra surtout renforcer la ligne défensive et apporter de l’expérience au groupe bordelais. La latérale internationale française Eve Perisset a récemment officialisé son départ du PSG selon les informations de L’Equipe, et vient de rejoindre les Girondines.

    La reprise des entraînements est prévue pour le 29 juin prochain. Malgré tous ces chamboulements dans son effectif, et sûrement d’autres à venir, Pedro Martinez Losa tentera de préparer au mieux son groupe en gardant cet objectif Ligue des Champions en tête.