Les deux solutions à trouver pour que l’appel des Girondins fonctionne

    En fait, il y a énormément de réponses dans le Communiqué officiel des Girondins de Bordeaux publié juste après le compte-rendu de la DNCG hier soir. D’abord, des mots forts, comme “consternation”, “décision brutale”, mais également la mise en avant de la volonté de poursuivre « la stratégie d’assainissement de sa situation financière ». Ensuite, et surtout, ce qui a contraint la DNCG à prendre cette décision : “la DNCG a sanctionné l’accord avec les créanciers qui a été jugé insuffisant, l’absence de préfinancement de la vente des joueurs, tout comme l’absence d’abandon par les prêteurs d’intéressements sur ventes des joueurs en faveur du club”. Par ces termes, le Football Club des Girondins de Bordeaux et surtout Gérard Lopez, mettent un énorme coup de pression aux deux fonds d’investissement que sont King Street et Fortress.

    “Absence d’abandon par les prêteurs d’intéressements sur ventes”

    Ainsi, la DNCG affiche sa préférence, celle que les intéressements de Jules Koundé et Aurélien Tchouaméni entrent dans les comptes du club et non dans le remboursement de la dette à King Street et Fortress. C’est en ce sens que ces derniers jours, Gérard Lopez avait demandé aux deux fonds de renoncer à 20 millions de leur dû afin d’améliorer le ratio capitaux propres/passif. C’est assurément sur ce point précis que les trois parties vont travailler dans les quinze prochains jours : il faudra absolument trouver un accord.

    “Absence de préfinancement de la vente des joueurs”

    Alors que le mercato n’a démarré que depuis quelques jours, seul Raoul Bellanova (un peu moins d’1 million d’euros) a quitté le FCGB sous la forme d’un transfert, les autres départs étant des fins de contrat qui ne font qu’alléger un peu plus la masse salariale. Selon Sud Ouest, la DNCG aurait accepté que la somme demandé (20 ou 22 millions d’euros) rentre d’ici la fin du mercato et non pas au 30 juin (soit deux mois supplémentaires). Seulement, il faut que quelqu’un “la garantisse si le total n’était pas atteint. L’instance demande aux clubs qu’elle le soit par de l’argent bloqué sur un compte ou par une augmentation de capital, comme une lettre de confort… L’on rappelle que dans le communiqué, le FCGB assure que des “offres de vente de quelques joueurs” ont été montrées et que “le montant cumulé dépasse les objectifs fixés par la Commission”. Ainsi, cela ne devrait pas trop poser de souci.

    Dernière précision car comme pour la relégation sportive des Girondins de Bordeaux en Ligue 2, nous avons vu passer, sur les réseaux sociaux, un amas de témoignages de personnes se réjouissant du malheur des autres. Il est bon de savoir que ce sera la Ligue 2, ou la National 3 pour les Girondins car aucun modèle ne supportera le National. Alors, à tous ceux qui se réjouissent de voir Bordeaux en National, sachez que ça n’arrivera pas… A bon entendeur.


    Le communiqué

    Le FC Girondins de Bordeaux fait appel de la décision de la DNCG de rétrograder le club en National 1
    C’est avec consternation que le FC Girondins de Bordeaux prend acte de la décision de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) prononçant la rétrogradation administrative du club en National 1.

    Le club fait bien évidemment immédiatement appel de cette décision.

    Cette décision brutale – après une audition de près de deux heures qui s’est déroulée dans de bonnes conditions – prive le club de poursuivre la mise en œuvre de la stratégie d’assainissement de sa situation financière et d’écrire une nouvelle page de l’histoire du FC Girondins de Bordeaux.

    Auditionné le 14 juin 2022 par la DNCG, le club a présenté la garantie du réengagement de l’actionnaire majoritaire à hauteur de 10M€, d’un accord avec les détenteurs de la dette du club, ainsi que d’offres de vente de quelques joueurs, dont le montant cumulé dépasse les objectifs fixés par la Commission.

    Alors que le mercato ne fait que commencer, les ventes de joueurs n’ont pas encore pu être concrétisées. Malgré les propositions concrètes de la direction du club pour garantir la pérennité du club, la DNCG a sanctionné l’accord avec les créanciers qui a été jugé insuffisant, l’absence de préfinancement de la vente des joueurs, tout comme l’absence d’abandon par les prêteurs d’intéressements sur ventes des joueurs en faveur du club.

    Le club garde confiance en sa capacité à démontrer la solidité de son projet pour la saison 2022/2023. Le temps de l’appel lui permettra de finaliser de nouvelles solutions pour obtenir son maintien en Ligue 2.