Jour de deuxième étape : rencontre entre les Girondins de Bordeaux et le CNOSF, et rendez-vous au ministère des sports

    La dernière ligne droite se décompose en trois étapes : l’homologation du Tribunal de Commerce, le passage devant le CNOSF et son avis consultatif, et enfin le Comité Exécutif de la FFF. La première étape a été passée avec succès, nous voici à la deuxième aujourd’hui. Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) va rencontrer les dirigeants du Club, reste à savoir s’il sera ouvert aux arguments des Girondins de Bordeaux.

    Le point négatif est que le CNOSF dément très rarement la Fédération Française de Football. Ce Comité n’a d’ailleurs qu’un rôle consultatif et qu’il ne remet que rarement en cause les décisions prises par la DNCG, émanation de la Fédération Française de Football (FFF). Cela avait fonctionné pour Nice en 2002 et Lens en 2014 (validation par le CNOSF et validation ensuite par le Comex), à l’inverse de Strasbourg en 2011 et Le Mans en 2013) (validation par le CNOSF mais refus de la FFF). C’est à ce moment précis que nous verrons si les sportifs et instances seront conciliantes avec le FCGB, notamment vis-à-vis des politiques qui se sont tous exprimés en faveur du maintien du club en Ligue 2, mais également de par le côté populaire de ce club qui a manifesté dans la rue son besoin de “sauver le FCGB”.

    Car oui, incontestablement, le dossier des Girondins de Bordeaux, au niveau économique, que cela soit en apport d’argent “frais” (ou plus “rassurant” pour les instances, selon les points de vue) comme de diminution de la dette, est très nettement meilleur. Reste qu’en théorie, le CNOSF doit s’appuyer sur les éléments présentés en commission d’appel, alors que plusieurs améliorations l’ont été après. Mais il ne faut surtout pas oublier que cette commission d’appel n’est pas exempt de tous reproches, ayant commis des “erreurs manifestes” selon les conciliateurs, qui devront à leur tour faire le nécessaire pour passer à la troisième étape.

    Comme rapporté précédemment, l’avis du CNOSF est attendu pour vendredi soir au mieux – plus probablement lundi selon l’AFP – et s’il est positif, le Comex de la FFF devrait se prononcer le 25 juillet, soit 5 jours avant la reprise du championnat de Ligue 2. Si, lors de cette troisième étape, le Comité Exécutif n’y met pas du sien, les Girondins de Bordeaux saisiront le Tribunal Administratif, pour une procédure qui repousserait la première journée face à Valenciennes.

    L’AFP précise également qu’après ce rendez-vous CNOSF, un rendez-vous avec le ministère des Sports est prévu dans la foulée.