Gérard Lopez : “King Street et Fortress ont mis énormément d’argent mais ce ne sont pas eux qui ont géré le club”

    Ce week-end, nous avons appris, via L’Equipe, que les Girondins de Bordeaux et Gérard Lopez étaient en discussions pour obtenir le renfort d’un investisseur, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2. Si c’était en Ligue 1, Bordeaux repartirait de zéro (dette), si c’était en Ligue 2 15 millions d’euros selon le propriétaire et Président du Club seraient alors à trouver.

    Cet investisseur ne sera pas majoritaire puisque Gérard Lopez souhaite conserver la main sur « son club », qu’il faut faire remonter à la place où il devrait être. Une douzaine d’investisseurs se seraient ainsi présentés, des fonds d’investissements majoritairement américains selon Sud Ouest il y a quelques semaines. Une information qui est aujourd’hui confirmée par L’Equipe. Si, comme nous le rapportions dans notre sondage, cette nationalité fait hérisser les poils de nombreux supporters bordelais, il faut aussi se rendre à l’évidence. Gérard Lopez, qui travaille/connait notamment depuis des années les fonds d’investissements King Street et Fortress, a tenu à nuancer :

    « Sauf qu’il y a un peu d’injustice. King Street et Fortress ont mis énormément d’argent mais ce ne sont pas eux qui ont géré le club. Si Bordeaux avait aujourd’hui accès aux sommes qui ont été investies, il jouerait le top 6 tous les ans. Le problème c’est que les montants engagés ont été mal engagés ».

    En plus d’avoir dépensé beaucoup d’argent, ces fonds ont aussi fait l’effort, sous la pression et le coup de poker de Gérard Lopez, d’abandonner 75% de la dette. Actuellement, et cela peut encore baisser d’ici peu, il n’y aurait plus « que » 8 millions d’euros à rembourser à ces fonds. L’avenir est devant nous.