Strasbourg, simple tremplin vers Chelsea pour le duo Junior Mwanga – Dilane Bakwa ?

    C’est un épisode qui aura duré plusieurs semaines, voire plusieurs mois et qui est en train de toucher à son terme. Le défenseur central Junior Mwanga, capable d’évoluer en milieu de terrain, et l’ailier Dilane Bakwa vont rejoindre le Racing Club de Strasbourg pour les quatre prochaines saisons. Les alsaciens ont conclu l’arrivée des deux pépites bordelaises tard dans la soirée de samedi pour un montant de 20 millions d’euros hors bonus mais avec un pourcentage à la revente pour les Girondins, selon le journaliste France Bleu Gironde, Clément Carpentier.

    Update :  Selon Emery Taisne, journaliste L’Equipe, le transfert serait plutôt de l’ordre de 19 millions d’euros + 0,5 à 1M€ de bonus, mais sans pourcentage à la revente.

    Le club de Ligue 1 a été le seul a faire une offre écrite pour s’attacher les services du duo. Cela faisait plusieurs semaines qu’on entendait parler de Strasbourg, club qui a des moyens financiers importants depuis plusieurs mois maintenant. La raison ? Le rachat du club par le propriétaire de Chelsea ! En effet Todd Boehly a repris le club, ce qui permet à Strasbourg de voir peut-être plus grand dan un futur proche. Vrai club satellite ou réelle ambition de mettre la main sur le championnat français ? Il faudra pour cela concurrencer les grosses cylindrées de Ligue 1 et le nouveau patron de Chelsea va devoir investir encore plus si c’est le cas.

    Screen Florian Sabathier

    Mais pour nos deux jeunes, cela ressemble plus à un palier en vue d’un possible transfert vers le club londonien par la suite. En cas de progressions favorables en Ligue 1, Dilane Bakwa et Junior Mwanga pourraient donc à terme rejoindre la Premier League et le club phare de Todd Boehly. Ce dernier était venu visiter le complexe du Haillan il y a quelques mois afin de sonder Gérard Lopez pour un éventuel rachat mais il avait reçu une fin de non recevoir. Le patron des Girondins de Bordeaux voulant rester actionnaire majoritaire en ayant la mainmise sur le club et ne voulant pas que le FCGB devienne un club satellite de Chelsea. Pendant cette visite, Todd Boehly était venu avec des scouts. C’est sans doute durant ce passage qu’il ont repéré les deux bordelais.

    A Junior Mwanga et Dilane Bakwa de faire le nécessaire pour continuer leur apprentissage du haut niveau à Strasbourg et prétendre à gravir d’autres marches. Cela se fera désormais loin de Bordeaux… Nous leurs souhaitons le meilleur pour leur carrière et nous continuerons à les suivre.