Anthony Caci : “Il m’appelait et me disait : ‘L’année prochaine, je vais commencer à travailler. Je vais aller sur mes 22 ans, je pense que le foot, c’est presque terminé'”

    Pour la Ligue, Anthony Caci, joueur de Mayence, mais formé à Strasbourg comme Gaétan Weissbeck, s’est souvenu des débuts de l’actuel meneur de jeu des Girondins de Bordeaux, eux qui ont joué dans espoirs du Grand-Est.

    « Tout le monde l’appelait la ‘pépite’. C’était un leader technique, un vrai numéro 10 avec beaucoup de qualités et, surtout, qui perdait très peu de ballons par match. Il était aussi bien capable de conserver la balle que de faire jouer ses partenaires. On savait qu’il pouvait faire la différence à tout moment et nous faire gagner des matchs. ».

    Malheureusement, cela ne suffit pas pour qu’il signe son premier contrat professionnel

    « Toute l’attente autour de Gaétan n’a pas contribué à son éclosion. C’était tellement la pépite avec les jeunes, qu’à son arrivée dans l’équipe pro, le club en attendait énormément. Mais le niveau change, tout va plus vite. Il ne parvenait pas à se mettre autant en valeur qu’avec les jeunes. »

    Et alors que l’horizon professionnel semblait se fermer, il fut détecté face à Sochaux alors qu’il évoluait en National 2. Anthony Caci continuait déjà avant cela de lui dire d’insister et que la roue allait tourner.

    « Il m’appelait et me disait : ‘L’année prochaine, je vais commencer à travailler. Je vais aller sur mes 22 ans, je pense que le foot, c’est presque terminé’. Je lui répétais toujours de ne jamais rien lâcher et qu’il finirait par réussir […] Par la suite, lui donner le brassard à Sochaux, c’était vraiment la bonne chose à faire. Il voit que le coach lui fait énormément confiance, ça lui donne une force en plus. Gaétan a besoin de responsabilités ».

    Il sera servi au niveau des responsabilités aux Girondins.