[Bilan des joueurs prêtés] Fortunes diverses pour nos 4 bordelais, deux prennent de l’expérience en enchaînent, deux sont en souffrance

    (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

    Le club des Girondins de Bordeaux a envoyé plusieurs joueurs en prêt cette saison, soit pour s’aguerrir, soit pour engranger du temps de jeu, voire même les deux. Depuis ce dernier mercato estival ils sont quatre à être partis loin de nos bases pour cet exercice 2023/2024.

    Tom Lacoux (Famalicao)

    Tom Lacoux faisait partie des joueurs à devoir trouver un point de chute pour gagner en temps de jeu. Malgré son statut de capitaine en début de saison dernière, le temps que Yoann Barbet soit qualifié à son arrivée, il a peu à peu perdu sa place dans le onze bordelais. Il avait pourtant assuré un bel intérim dans le rôle de jeune leader au milieu des jeunes pousses bordelaises. Certains lui reprochent son côté un peu tendre, pas assez impactant dans le jeu. En début de saison il a été prêté à Famalicao, club portugais de 1ère division. Malheureusement ce n’est pas concluant pour le moment puisqu’il est plus souvent remplaçant que titulaire.

    Tom Lacoux cumule toujours 8 matchs et 309 minutes de jeu pour un carton jaune.

    Johaneko Louis-Jean (Lugo)

    Johaneko a lui aussi, dû aller prendre du temps de jeu ailleurs qu’en Gironde. Barré par la concurrence au poste de latéral droit par Clément Michelin et Malcom Bokélé, il a donc trouvé un point de chute au CD Lugo, club de troisième division espagnole. La bonne nouvelle est qu’il a trouvé sa place dans le collectif. Il est titulaire dans le couloir droit et enchaîne les matchs, malgré une courte absence pour une petite blessure. S’il continue comme ça, il pourra postuler la saison prochaine à son retour en Gironde.

    Johaneko cumule 13 matchs, 1006 minutes de jeu et deux cartons jaunes.

    Lenny Pirringuel (Pau)

    Lenny avait réalisé une préparation d’avant saison de bonne facture lors des matchs amicaux. Puis David Guion s’est passé du milieux de terrain en début de championnat, si bien qu’il a été envoyé en prêt dans les derniers jours du mercato estival, du côté de Pau. On se disait donc que c’était dommage de ne pas le voir avec le scapulaire cette saison, mais qu’il pourrait prendre de l’expérience au même niveau. Malheureusement Lenny ne joue presque pas… Le Pau FC tourne très bien, ce qui n’arrange pas sa situation. Est-il judicieux de le laisser la saison complète s’il n’a pas de temps de jeu ? Un retour en Gironde ou un prêt dans un club qui le fera jouer ? Où alors est-ce que c’est le joueur qui ne s’en donne pas les moyens ? Beaucoup de questions sans réponse pour le moment…

    Lenny cumule quatre matchs et 80 minutes de jeu, pour un carton jaune.

    Logan Delaurier-Chaubet (Quevilly-Rouen)

    (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

    Logan Delaurier-Chaubet est la satisfaction des joueurs partis en prêt. Alors qu’il devait rejoindre le Pau FC également, il a finalement été séduit par le discours d’Olivier Echouafni et a pris la direction de Quevilly-Rouen. Il est un des éléments essentiels du dispositif et il se montre très décisif. On trouve presque dommge que ce ne soit pas sous le maillot bordelais, quand on voit les difficultés offensives avec les joueurs à son poste comme Alexi Pitu, Zuriko Davitashvili et Jérémy Livolant.

    Il cumule 18 matchs, 4 buts, 3 passes décisives en 1266 minutes de jeu.