Christophe Dugarry : “On parle parfois que le football est pourri jusqu’à l’os, je pense que l’arbitrage n’en est pas très loin”

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, consultant et ancien joueur des Girondins, s’est exprimé sur Monsieur Turpin, accusé d’être un mauvais arbitre. Il a notamment fait parler de lui lors de Lyon – Nice, avec deux situations litigieuses qui auraient pu conduire à un penalty pour Nice.

    Avant de défendre Monsieur Turpin, la guerre entre les arbitres existe depuis la nuit des temps. J’ai l’impression que depuis que je suis né et que je parle football, j’entends parler de la guerre entre les arbitres, entre la fédé, la Ligue etc… Donc ça a toujours existé. Ils n’ont jamais réussi à se mettre d’accord. On parle parfois que le football est pourri jusqu’à l’os, je pense que l’arbitrage n’en est pas très loin. Monsieur Turpin n’est pas un mauvais arbitre, il a d’ailleurs été élu 3ème meilleur arbitre du monde par la fédération internationale. Je vois Turpin arbitrer en Ligue des Champions, je ne le vois pas mauvais. Je le vois plutôt bon. Je ne vais pas dire qu’il est extraordinaire mais je le vois plutôt pas mal. Je le vois dans ses attitudes, assez correct donc je ne pense pas que Monsieur Turpin soit mauvais. Je pense que Monsieur Turpin est un peu pollué par son égo. Je pense que Monsieur Turpin crée des tensions lorsqu’il est dans la VAR, parce qu’il met la pression à l’arbitre de champ. Et vice versa quand il est lui sur le terrain, le mec qui est dans la VAR n’ose pas l’appeler pour lui dire ‘Attention’. Puisque c’est Monsieur Turpin et puisque c’est le numéro un français, le numéro trois mondial, on n’ose pas lui dire ‘Ecoutes Turpin, tu t’es trompé !’ Donc je pense que le problème, une nouvelle fois, ce n’est pas Turpin. Une nouvelle fois c’est ce qu’il se passe dans le car régie ou dans la VAR. Il y a un problème, les mecs n’osent pas. Si Turpin arrive aussi grand, aussi fort, qu’il bombe le torse et que tout le monde se couche, tout le monde a peur, ce n’est pas la faute de Turpin. Turpin, il faut lui expliquer un petit peu les choses et qu’il y en ait d’autres qui montrent un petit peu plus de force, un petit peu plus de courage certainement. Il faut expliquer qu’à un moment ou un autre, Turpin peut faire des bêtises comme tout le monde, et il a le droit d’être repris comme tout le monde. Après, dire que Turpin n’est pas bon, qu’il est nul, je pense que ce n’est pas le cas. Je pense qu’il doit changer d’attitude en Ligue 1. En Ligue 1 il y a une manière d’arbitrer qui lui est propre, où il veut imposer une façon d’arbitrer, une vision de l’arbitrage qui à mon avis, pose plus de problèmes que de solutions.”

    Retranscription Girondins4Ever