Une rencontre à risques de niveau 3, Rodez n’a jamais “eu un niveau aussi haut” à gérer

    Ce samedi à 19 heures, les Girondins de Bordeaux se déplacent à Rodez, pour le compte de la 27ème journée de Ligue 2, au stade Paul-Lignon. Cette rencontre se jouera à guichets fermés, dans les tribunes qui peuvent accueillir du monde, et avec un parcage bordelais pouvant réceptionner 163 supporters. Toutes les places sont prises par les Ultramarines, comme expliqué dans le communiqué du groupe de supporters (lire ICI) et les North Gate Bordeaux, qui ont annoncé ne pas faire le déplacement.

    Car oui, comme le rapporte Centre Presse Aveyron, les supporters des Girondins de Bordeaux pourront se déplacer malgré les antagonismes très récents au niveau des clubs, sur le domaine sportif notamment. La Préfecture de l’Aveyron a bien établi un arrêté préfectoral, d’encadrement, et non d’interdiction. Ce match a été en effet classé comme un match à risques de niveau 3 (sur 5) par la Division nationale de lutte contre le hooliganisme, mettant en avant les remarques habituelles de « risques de troubles à l’ordre public ». La mairie de Rodez a commenté qu’elle n’avait jamais eu à gérer « un niveau aussi haut ».

    Ainsi, l’on retrouvera les mesures habituelles comme le ralliement à un point précis, une escorte des supporters bordelais jusqu’au stade, et l’interdiction de circuler en centre-ville pour les supporters bordelais. Du fait de la proximité des tribunes/parcages entre les kops des deux équipes, un cordon de sécurité sera mis en place, mais également une présence renforcée des forces de l’ordre. Thomas Escourbiac, stadium manager du RAF, ajoute, en plus des mesures citées précédemment :

    « Et puis, lors de ce genre de rencontres, le club visiteur prend systématiquement son service de sécurité ».