Zuriko Davitashvili, Willy Sagnol et la Géorgie iront à l’Euro, pas Gustavo Poyet !

    S’il est loin d’être au niveau de la saison dernière et au niveau auquel on l’attendait, avec seulement 3 buts et 3 passes décisives, Zuriko Davitashvili est, pour l’Observatoire du Football CIES, le joueurs le plus cher de Ligue 2, à hauteur de 10,6 M€ (lire ICI). L’ailier fait aussi partie du Top10 des joueurs ayant été le plus rapides après 29 journées de Ligue 2 (lire ICI). Mais c’est en sélection qu’il vit probablement ses meilleures heures cette saison.

    En effet, lors de la dernière rencontre, la Géorgie l’a emporté face au Luxembourg sur le score de 2-0, s’offrant ainsi une place en finale contre la Grèce de Gustavo Poyet, où le gagnant devait remporter une place pour le prochain Euro.

    Pour ce match face à la Grèce, Zuriko Davitashvili a démarré, comme lors du précédent match, sur le banc des remplaçants. La première période est plutôt fermée et tendue. Plusieurs cartons jaunes sont distribués. A la mi-temps le score est toujours nul et vierge. Les acteurs regagnent les vestiaires mais le gardien géorgien ne reviendra pas en seconde période. Il a récolté un carton rouge pour s’être bagarré. Heureusement c’était le gardien remplaçant donc cela n’affecte pas directement le terrain et ses coéquipiers…

    En seconde période le match est toujours aussi serré. Il faut dire que l’enjeu est gros pour ces deux nations qui ne vont pas toujours à l’Euro. La Grèce s’y invite parfois, ce serait une première pour la Géorgie. Pour départager les deux nations il faudra finalement les prolongations puisque le score est resté à 0-0 jusqu’à la fin de la rencontre dans le temps règlementaire.

    Zuriko Davitashvili va faire son entrée dans cette première mi-temps des prolongations, en remplaçant Giorgi Chakvetadze à la 104ème minute. Rien ne sera marqué dans ses prolongations c’est donc la place aux tirs aux buts. Le bordelais inscrit le deuxième pour la Géorgie. Ils remportent cette séance et iront donc à l’Euro 2024 !