Pierre Ducasse : “90% des joueurs de foot vont être obligés de travailler après leur carrière, donc ça va leur permettre aussi d’avoir du temps de choisir un métier”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Pierre Ducasse, ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, travaille actuellement pour ID Patrimoine, un cabinet qui accompagne des sportifs de haut niveau dans leur gestion de patrimoine. Il a notamment évoqué la gestion du patrimoine d’un joueur de haut niveau.

    Il faut savoir que pour les joueurs, les investissements sont corrélés à ce qu’ils gagnent, car ils peuvent investir sur des courtes durées beaucoup d’argent, plus que Monsieur et Madame Toutlemonde. Il faut aussi qu’ils s’assurent, donc ils vont avoir des cotisations de prévoyance en cas de blessure pour maintenir leur salaire, et pouvoir continuer de financer leurs investissements. Ils vont donc devoir s’assurer. Ils ont un train de vie qui est au-dessus de la moyenne car forcément ils s’identifient à tout ce qui est un peu haut de gamme, et tout ce qu’ils connaissent dans leur entourage, à savoir des choses un petit peu haut de gamme. Donc ils vont avoir un train de vie supérieur à la moyenne. Ils vont avoir des charges fixes qui sont un peu plus importantes car c’est souvent une belle maison. Et ils vont un peu avoir l’idée en tête qu’ils vont gagner ça pendant très longtemps… Nous, on est là pour les rappeler à l’ordre, pour sécuriser au maximum, et pour leur faire prendre conscience qu’il vaut mieux bien épargner sur des courtes durées parce qu’ils en ont la capacité. 90% des joueurs de foot vont être obligés de travailler après leur carrière, donc ça va leur permettre aussi d’avoir du temps de choisir un métier, de ne pas être dans le besoin alimentaire, et prendre un métier par défaut. Le réflexe va être d’être agent, entraîneur, mais là non plus, il n’y a pas de place pour tout le monde. Ça va leur donner le temps de se former, et de ne pas avoir le couteau sous la gorge entre guillemets, de prendre le temps de choisir une reconversion qui va durer jusqu’à l’âge de tout le monde, l’âge de la retraite (sourire).”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.