Julien Bée : “Ça va des années 30 aux années 2020. C’est même par ordre chronologique. J’ai essayé de sortir les 33 histoires pour qu’elles se suivent”

    Lors d’une interview pour Girondins4Ever, Julien Bée, journaliste, auteur et commentateur des match des Girondins de Bordeaux sur ForEver La Radio, nous a présenté son cinquième ouvrage intitulé “33 anecdotes historiques sur le FCGB”.

    Quand est-ce que t’es venue l’idée d’un nouvel ouvrage ?

    La suite logique c’est que sur le quatrième ouvrage “Les 100 Girondins”, pour moi ça fermait la porte de tout le travail que j’avais effectué, donc j’avais envie d’arrêter. Puis au final, en classant un petit peu toutes les archives que j’avais, en classant toutes les histoires que j’avais mis de côté ou qu’on avait mis de côté avec Laurent Brun, je me suis dit ‘Ca il faut en parler, ça il faut le dire, ça il y a des jeunes qui ne le savent pas…’ Du coup ça m’a donné envie de réécrire. C’est vrai que ce livre est un peu différent des autres parce que c’est un livre totalement en texte, il n’y a pas d’images dedans. C’est un livre sous forme de roman avec 192 pages de textes, où on se plonge un peu dans l’histoire, comme un récit. C’est ça qui m’a plu parce que ça me permettait de faire quelque chose de différent par rapport aux autres livres.”    

    Nous lui avons ensuite demandé si les 33 anecdotes concernaient toute l’histoire du club ou seulement certaines périodes définies :

    Ça va des années 30 aux années 2020. C’est même par ordre chronologique. J’ai essayé de sortir les 33 histoires pour qu’elles se suivent. On commence par ‘la petite annonce’. Pour un peu spoiler ‘la petite annonce’ c’est un entraîneur des Girondins qui va devenir hyper connu et qui en fait, dans les années 30, a passé une petite annonce sur un journal et c’est comme ça qu’il est devenu entraîneur des Girondins. Puis ça va jusqu’à 2020, avec évidemment ce fameux record qui tombe face à Marseille. Il n’est pas si anecdotique que ça mais évidemment, je me sers d’une anecdote pour parler de ça. Puis je finis sur ce que j’ai appelé ‘la manifestation des amoureux’, c’est-à-dire les manifs des supporters dans la ville qui ont été ultra importantes pour l’avenir du club. Elles ont montré que le club était soutenu donc oui, ça part vraiment des années 30 à aujourd’hui quasiment.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Rappel des 4 précédents ouvrages :

    • SUPPORTERS, la fabuleuse aventure des supporters Girondins à Bordeaux (2017)
    • LESCURE & LES GIRONDINS le rendez-vous des légendes (2017)
    • LESCURE 80 ANS d’histoires, de sports et d’événements ! (2018)
    • 100 GIRONDINS, les joueurs qui ont marqué l’histoire du FCGB (2022)

    Le livre est en précommande sur legirondin.com. Dispo à partir du 18 mai en librairie et donc le 17 dans les boutiques du clubs.