Christophe Dugarry : “Pour moi, la règle qui doit s’appliquer pour les grands joueurs c’est, soit tu gagnes et c’est un succès, soit tu perds et c’est un échec”

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé après l’élimination du Paris-Saint-Germain en demi-finale de Ligue des Champions, alors que tout le monde ou presque, voyait déjà le club en finale.

    Le sujet était : La fin gâche-t-elle le passage de Mbappé à Paris ?

    Pour moi, la règle qui doit s’appliquer pour les grands joueurs c’est, soit tu gagnes et c’est un succès, soit tu perds et c’est un échec. Pour moi ce n’est pas plus compliqué que ça. Dans un sport collectif comme le foot, ce qui doit définir la réussite ou l’échec d’un grand joueur, et je dis bien d’un grand joueur, c’est d’amener son équipe à la victoire et rien d’autre. Pour moi, tout le reste c’est du blabla. Mbappé, il est venu au Paris-Saint-Germain pour gagner la Ligue des Champions, pas les compétitions secondaires. C’est d’ailleurs lui-même qui l’a déclaré quand il est arrivé. Il s’est fixé cet objectif. Donc à partir du moment où il n’atteint pas l’objectif qu’il s’est lui-même fixé durant son passage au PSG, avec à son actif une seule finale de Ligue des Champions en 7 ans, son parcours en Ligue des Champions au Paris-Saint-Germain ne peut être considéré pour moi, que comme un échec. Si c’est dur ce que je dis ? Oui c’est dur,  mais c’est pour ça qu’il faut comprendre mon raisonnement. Il n’y a pas besoin de tortiller des fesses 200 ans, il ne faut pas avoir peur des mots. Les demi-échecs ou les quarts de succès, ça n’existe pas pour cette catégorie de joueurs. Soit ils gagnent et c’est la gloire et le succès, soit ils perdent et c’est l’échec. Toutes les stats et tous les titres individuels n’ont pas leur place dans un sport collectif, pour justifier l’échec ou la réussite d’un grand joueur. Quand tu te fixes toi même un objectif et que tu n’atteins pas cet objectif, c’est un échec. Il ne faut pas avoir peur des mots. Après, il y a des échecs constructifs bien évidemment, mais il faut s’en servir pour être meilleur.”

    Retranscription Girondins4Ever