Bordeaux et Nantes, clubs préférés des français

    Voilà un sondage qui va faire plaisir aux supporters bordelais et aux dirigeants du club marine et blanc : Bordeaux est avec Nantes le club préféré des français.

    France Football du jour publie une enquête intitulée “Baromètre du foot français”. Une des questions posées, en octobre 2014, auprès de personnes s’intéressant au football, était la suivante : “Pour chacun des clubs de football suivants, indiquez si vous avez une bonne ou une mauvaise opinion ?”

     

    Et voici le résultat :

     

    Bordeaux Nantes sondage

     

    Bordeaux est, avec Nantes, le club qui reçoit donc les faveurs du public français. L’hebdomadaire apporte les commentaires suivants :

     

    “Loin de l’agitation de la capitale et de sa photocopie provençale, du fracas entre Stéphanois et voisins rhodaniens, du tumulte entre Lensois et Lillois, Bordeaux est un havre où flotte l’illusion que le temps est paisible, docile. Que rien ne peut arriver de préjudiciable, ni de justiciable, comme ce fut le cas jadis du temps de Claude Bez, mais n’est plus survenu depuis longtemps. Plénitude, zénitude, Bordeaux la bourgeoise offre une certaine idée de l’existence et de la France, ses Girondins lui ressemblent bien.

     

    Ils naviguent en pères peinards sur le long fleuve pourtant pas tranquille de la L1, sans jamais couler ni larguer les amarres de leurs ambitions, touchant enfin au port de la reconnaissance avec cette première place au classement des clubs préférés des Français, ce qui fait dire à leur président Jean-Louis Triaud : ‘C’est sans doute ce qui plaît aux gens, cette constance dans les résultats alliée à cette image propre et lisse.’

     

    Les déclarations de Willy Sagnol sont venues la chiffonner il y a un mois. Elles ont eu d’autant plus de résonances qu’elles venaient d’un endroit où tout est feutré d’ordinaire. Mais, sorties de la bouche d’un homme, non d’une institution, elles n’enlèvent rien à la réalité d’un club toujours embarrassé d’attirer les lumières autrement qu’à Chaban Delmas les soirs de match. Sauf lorsque leur entraîneur dérape, les Bordelais évitent par nature autant que par conviction les sorties de route, ce qui reste la meilleure des façons d’échapper aux inimitiés, donc de rallier les suffrages qu’interdisent les déballages et les enfantillages des plus agités.”

     

    Retranscription Girondins4Ever