Triaud : « Un viticulteur tombé dans le sport »
Jean-Louis Triaud et le vin, c’est un pléonasme. Il est impossible d’évoquer le patronyme du président des Girondins sans penser à ses domaines viticoles.
Dans son numéro de septembre, le mensuel gratuit Gourmets de France a réalisé différents entretiens avec des sportifs aquitains propriétaires de vignes.
La première interview est consacrée au propriétaire des domaines de son beau-père, Henri Martin.
Ainsi, Jean-Louis Triaud a découvert très jeune le monde du vin : « À Bordeaux, nous avons forcément des affinités avec le vin ! Je suis un viticulteur tombé dans le sport ! Mon grand-père paternel, qui était médecin recevait beaucoup de cadeaux, parmi lesquels des bouteilles. J’ai pu goûter très tôt ! Quant à mon grand père paternel, il possédait une propriété d’agrément avec une dizaine d’hectares de vignes. J’allais l’aider pendant la période de vendanges avec mes cousins. Je me suis marié à Françoise Martin, dont le père Henri possédait des parcelles de Saint-Julien. C’est auprès de lui que j’ai appris tous les métiers de la vigne. Je n’ai été que le dépositaire d’un bien familial. »
L’esprit du sportif compétiteur ressort dans cet échange :
« Ce qui me plaît dans le vin, c’est le produit tout
d’abord, tout en noblesse, reflet de l’expression du
terroir et le métier ensuite : agricole, proche de la
nature. Surtout, j’aime l’esprit de l’émulation et de la
compétition avec cette envie de gagner en qualité,
de battre les voisins ! Surtout qu’à Bordeaux, la
concurrence rend le challenge excitant ! »
Les vins du Médoc restent ses favoris : « Néanmoins, je reste un adepte des vins du Médoc, élaborés à partir de 4 cépages et de Bordeaux. J’aime les vins d’assemblages qui présentent une belle complexité ! »
Et quel est pour lui le meilleur endroit où déguster ces précieux breuvages ? : « Chez moi, entre amis, avec des viticulteurs. Pour moi, la dégustation est un moment de convivialité et de détente. »
Retranscription Girondins4Ever
Crédit photo : gourmetsandco.com