Jean-Pierre Caillot : « Ceux qui maîtrisaient mieux leur masse salariale que ceux qui la maîtrisaient moins, ont plus de chance de s’en sortir, c’est l’histoire de la vie »
Jean-Pierre Caillot, le Président du Stade de Reims, qui a été mandaté pour négocier avec l’UNFP sur le sujet des salaires des joueurs de Ligue 1, a répondu à la question de savoir, vis-à-vis de la trésorerie, jusque combien de temps les clubs pouvaient tenir ?
« Chaque entreprise a sa gestion. Je pense que le club dont l’actionnaire est quelqu’un qui a de très gros moyens, cela peut probablement durer plus que d’autres. On va se dire que pour les clubs qui n’avaient pas des encours ou des engagements importants sur l’avenir, on est dans une situation où le crédit BPI nous permettra de tenir peut-être 2-3 mois. Je pense que chaque cas sera différent d’un club à l’autre. Oui, ceux qui maîtrisaient mieux leur masse salariale que ceux qui la maîtrisaient moins, ont plus de chance de s’en sortir, c’est l’histoire de la vie […] Il faut tout faire pour que les championnats se terminent, et il est beaucoup trop tôt pour annoncer des choses comme ça. Pour être très concret, il nous manque dix matches. On peut très bien imaginer qu’on ne joue pas un match par semaine mais deux, ce qui fait en gros cinq semaines pour finir le championnat. C’est en fonction de cette base, et de la date de reprise. Les joueurs, même s’ils sont confinés, ne sont pas en congés. Ils auront besoin comme tout salarié, d’en prendre, il faudra faire un break entre les deux championnats, et on ne va pas commencer la saison prochaine en décembre. Sauf qu’aujourd’hui on ne sait pas de quoi sera fait demain ».