Bernard Blaquart : “J’ai l’habitude de dire que les joueurs d’aujourd’hui ne sont pas plus difficiles à gérer que les joueurs d’avant, bien au contraire”

    Pour ASFoot, Bernard Blaquart, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et ancien coach du Nîmes Olympique, a accepté de jouer au jeu des différences entre les joueurs à son époque, et les joueurs aujourd’hui.

    “J’ai été joueur il y a 40 ans, ça fait très très loin. Par rapport aux joueurs d’aujourd’hui, j’ai l’habitude de dire que les joueurs d’aujourd’hui ne sont pas plus difficiles à gérer que les joueurs d’avant, bien au contraire. Par contre c’est l’environnement qui vient autour qui est différent. Nous, à l’époque, seuls les très grands joueurs avaient un agent, et ils étaient peu nombreux. Lorsque je jouais à Bordeaux où j’ai connu beaucoup de très grands joueurs, tout le monde n’avait pas un agent. Aujourd’hui ils ont des agents, des conseillers, des parents qui s’y mettent, la famille… Il y a un entourage qui est présent, pesant, et qui parfois ne nous fait pas que du bien. C’est la différence […] Il y a deux autres grosses différences par rapport à il y a 40 ans, c’est qu’il y a beaucoup plus d’argent dans le milieu, donc ça attire forcément beaucoup de personnes, pas toujours bien intentionnées, que ce soit autour des joueurs, des clubs. Et il y a les médias, il y en a partout, les joueurs sont sollicités de partout. A l’époque, quand il y avait un article sur vous dans le journal local, c’était le bout du monde. Il y a tous ces côtés-là qui sont difficile à gérer pour les joueurs. Quand on était joueurs, il n’y avait quasiment aucune obligation avec les médias, il n’y avait rien. On n’avait aucune demande quasiment. Et comme moi à Bordeaux je n’étais pas un joueur vedette, forcément je passais après tout le monde. Il n’y avait pas le même rapport qu’il y a aujourd’hui, où ça fait partie du jeu, c’est important pour le joueur, le club, les médias. C’est un gros changement, et les joueurs doivent être aussi performants avec les médias car il y a des messages qui peuvent être véhiculés. L’image est devenue très importante”.

    Retranscription Girondins4Ever