François Grenet rejoint la Ligue de Football Nouvelle Aquitaine, pour en devenir Président un jour ?

    Le Président de la Ligue de Football de Nouvelle Aquitaine, Saïd Ennjimi, a donné l’information de la venue de l’ancien défenseur des Girondins de Bordeaux, François Grenet, afin de professionnaliser l’instant.

    « François Grenet arrive avec une prochaine présence au comité directeur de la Ligue de Nouvelle Aquitaine. On a des conditions, il faut avoir six mois de licence, donc François les remplira lors de la prochaine assemblée générale en novembre. Il sera proposé aux clubs pour pouvoir intégrer le comité directeur. Le meilleur moyen de rendre aux amateurs tout ce qu’il a pu vivre pendant sa carrière, c’est aussi véritablement d’intégrer les institutions. Je pense qu’on n’intègre pas suffisamment les anciens professionnels dans les institutions. François, c’est la première marche. Je compte sur lui pour qu’il puisse nous tisser un réseau de tous les anciens professionnels de Nouvelle Aquitaine, et principalement des Girondins de Bordeaux, de telle façon à ce que ces anciennes gloires, qui le sont toujours aujourd’hui, puissent apporter leur expérience et leur expertise non seulement à nos conseillers techniques – parce qu’on en a véritablement besoin – mais aussi donner du rêve et de l’envie à tous ces gamins qui désirent un jour devenir François Grenet. C’est une vraie fierté pour moi de l’avoir convaincu de nous rejoindre. L’institutionnel n’a d’intérêt d’exister que s’il est footballistique. Je sais qu’avec François on va former un bon duo. Il a du caractère, j’en ai aussi, et c’est ce qui va nous permettre d’avancer. Je suis convaincu que l’aspect footballistique va être encore plus mis en avant. Et après tout, la Ligue de Nouvelle Aquitaine c’est le football d’abord […] François coche toutes les cases : ancien professionnel, mais il a aussi une tête bien faite. Je suis persuadé qu’il ferait un excellent président. J’adorerai pouvoir faire un mandat avec lui, et ensuite pourquoi pas proposer aux clubs que cela puisse être le nouveau Président de la Ligue. Ça donnerait une bonne image de ces anciens professionnels, qui rentrent dans les institutions, pour pouvoir rendre au football amateur tout ce qu’il leur a donné ».

    François Grenet a ensuite commenté sa venue à la Ligue.

    « Mes souvenirs avec Saïd ? Très sincèrement, je n’en ai pas, mais je n’en ai pas de mauvais, c’est ce qui compte (rires). Parce qu’avec les arbitres, on se rappelle plus des mauvais que des bons ! En tout cas je suis content d’arriver dans cette Ligue, je suis fier aussi. Avec Saïd, on s’est croisé sur les terrains, mais on a appris à se connaitre et à échanger au sujet du foot au niveau de la région, lors de réunions organisées par la mairie notamment lors de la problématique de la vente des Girondins de Bordeaux. Il y avait le sujet Girondins évidemment, mais à chaque fois que c’était terminé, on basculait et on échangeait sur le football amateur, sur la région. J’ai mon fils qui a 18 ans, et qui a commencé le football à 6 ans, qui a fait toutes ses classes au Stade Bordelais. J’ai toujours suivi le football amateur, les résultats de l’Aviron, des clubs du coin, Arlac, le SAM, le Stade Bordelais… On ne s’improvise pas non plus dans des responsabilités. Il faut être humble, tout s’apprend. J’ai des idées, j’ai du vécu, des convictions, mais beaucoup d’humilité parce que j’ai soif d’apprendre et de partager ce que j’ai en tête […] Quand on dit que les institutions manquent d’anciens joueurs, je suis d’accord. Saïd m’offre cette opportunité-là, j’espère qu’il y en aura d’autres. Oui, le football, même amateur, a besoin d’avoir des retours du terrain. Ce sont les anciens joueurs professionnels qui peuvent en témoigner. Je vais y aller par étapes, apprendre, écouter beaucoup, et si ça se passe bien, que ça me plait, que les choses entreprises sont positives… ».

    Retranscription Girondins4Ever