Gernot Rohr : “Ce soir-là, outre ses arabesques, ses dribbles et ses permutations incessantes avec Richard Witschge sur les côtés, Zinédine a fait preuve de qualités de leader”

    Icon Sport

    Dans L’Equipe, et à l’occasion des 50 ans de Zinedine Zidane, l’ancien coach des Girondins de Bordeaux, s’est remémoré le rôle de Zizou lors de l’épopée en Coupe d’Europe en 1996, et notamment évidemment ce match retour à Lescure face au grand Milan AC.

    « Déjà, quelques mois avant ce match face à l’AC Milan, j’avais vu Zizou évoluer, changer. A l’entraînement, plus le match approchait, plus il se mettait au service du collectif. Il possédait une capacité unique à lire les dispositifs tactiques ennemis. Mais ce soir-là, outre ses arabesques, ses dribbles et ses permutations incessantes avec Richard Witschge sur les côtés, Zinédine a fait preuve de qualités de leader. Sur le troisième but, le deuxième de Dugarry par exemple, sa passe en profondeur pour Christophe est interceptée. Et là, c’est le combattant qui a parlé, il a taclé le ballon pour offrir un ballon décisif. Zizou était un joueur rare, et je sais de quoi je parle, moi qui ai joué avec Franz Beckenbauer et Alain Giresse. J’ai demandé à Alain Afflelou (alors président des Girondins) de garder tous ces joueurs pour faire une belle équipe. Mais il a fait le choix de les vendre”.

    Les actions de Zinedine Zidane lors de ce match :