L’heure est aux économies aux Girondins pour préparer au mieux l’arrivée d’un investisseur (« family fund »), et la saison prochaine ?
Si l’on en croit notre partenaire France Bleu Gironde, l’heure est aux économies aux Girondins de Bordeaux. Après la vente de Stian Gregersen contre 1.8 millions d’euros, le Club aurait également présenté un budget révisé à la baisse de l’ordre de 5 à 6 millions d’euros, lors du dernier rendez-vous DNCG, le 14 décembre dernier. Si l’on ajoute à cela la rumeur d’un « trou » de 10 millions d’euros selon L’Equipe, d’une « petite dizaine de millions d’euros » pour France Bleu, ou « entre 5 et 10 millions d’euros » pour Sud Ouest, ainsi évidemment que la volonté de dégraisser et de vendre lors de ce mercato hivernal, l’on voit bien que le Club cherche à limiter les dégâts l’été prochain (des suites de l’échec sportif de la saison en cours), préparant aussi la venue du fameux actionnaire minoritaire.
Car oui, si le délais semblait effectivement trop courts pour que celui-ci arrive avant aujourd’hui, dernier jour concernant le point étape de la DNCG à mi-saison, l’arrivée de quelqu’un épaulant Gérard Lopez est toujours d’actualité. L’Equipe parlait y a peu de plusieurs fonds d’investissement, américains et européens : ce serait toujours le cas comme le confirme France Bleu. Aucune négociation exclusive a été annoncée, ce qui signifierait que « l’élu » n’a pas encore été choisi par Gérard Lopez, qui parle encore avec plusieurs entités en même temps.
Un ticket d’entrée à 30 millions d’euros ?
Pour France Bleu Gironde, qui confirme la « nationalité » de ces fonds, il s’agirait de ce que l’on pourrait appeler des « family fund », autrement dit des fonds avec une fortune familiale ou un riche homme (ou femme) d’affaires derrière eux. Cela les différentie évidemment des fonds que nous avons connus il y a quelques années, qui sont totalement injoignables, ne communiquent pas, et ne sont pas identifiables humainement. La personne qui arrivera investira sous la forme d’une augmentation des capitaux propres, avec « une vision à plus long terme et plus de stabilité pour le club, et non de dette financière ». Pour rentrer au capital, l’on parle d’une trentaine de millions d’euros comme ticket d’entrée. L’échéance attendue pour cette arrivée serait « d’ici fin mars début avril ».
Même si ce ne sera probablement jamais dit, du moins avant plusieurs mois – et on le comprend, notamment vis à vis des joueurs qui pourraient lâcher – l’on sent bien que les Girondins de Bordeaux préparent déjà, économiquement et sportivement, la saison prochaine. Il faudra pour cela assurer un maintien le plus sereinement/rapidement possible, afin de poser les bases de la nouvelle saison. Et cela tombe plutôt bien car dès l’arrivée d’Albert Riera, on avait senti que son profil se rapprochait un peu plus d’une construction d’équipe sur la durée, et non pas vulgairement d’un « pompier de service ». La pression la saison prochaine sera encore plus grande mais en se projetant financièrement sur plusieurs années, et en étant épaulé, Gérard Lopez crée au club une certaine marge de manœuvre pour arriver à remonter en Ligue 1. Sa place, quoi qu’on en dise.
🔴⚽️Toutes les informations de @Bleu_Gironde avant la DNCG pour les @girondins
👉Une sanction attendue
👉Un budget révisé de 5-6M
👉3⃣ investisseurs (🇪🇺🇺🇸) pour un deal en mars ?
👉Un effectif sur le marché à part…➡️https://t.co/AxgWZXejUq#Bordeaux #Girondins #FCGB
— Clement Carpentier (@clementcarpet) January 10, 2024