Marouane Chamakh : « Il faut le dire, ça fait chier les clubs de faire partir leurs joueurs en janvier, ils peuvent se blesser, il y a la compétition en cours… »

    ( Photo by Alain Gadoffre / Onze / Icon Sport )

    Sur RMC, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Marouane Chamakh, a confié que la période à laquelle se jouait la Coupe d’Afrique des Nations, en janvier, n’était pas la bonne période. Pour tout le monde.

    « Il faut dire aussi que cette Coupe d’Afrique qui est en même temps que des compétitions, des clubs européens qui jouent, c’est un préjudice pour les joueurs africains… On (le Maroc) est le pays organisateur pour 2025, et on a fait une demande pour le mois de juin, et j’espère que ce sera pris en compte parce que… Même pour les transferts, il y a un préjudice, les clubs qui ne veulent pas laisser partir leurs joueurs… S’ils font la CAN au mois de juin, c’est la période de vacances, ils auront moins de problèmes. Même pour la visibilité. Si on pouvait avoir cette CAN 2025 au mois de juin, ça arrangerait les clubs, il y aurait de la visibilité, ce serait une bonne chose pour l’Afrique. Et il faut le dire, ça fait chier les clubs de faire partir leurs joueurs en janvier, ils peuvent se blesser, il y a la compétition en cours… ».

    A titre personnel, il se souvient…

    « Pendant une de mes CAN, j’avais un moment donné, entre deux matches, la période de transfert… Je devais signer dans un autre club, tu prépares en même temps un match de la CAN, ça arrive en même temps… Alors que le mercato c’est en période estivale, pendant les vacances, c’est fini avec ton club… Tout ça t’embrouille au final et cela ne te permet pas d’être à 100%… je comprends l’attitude des clubs, parce que ça leur fait mal de perdre des joueurs… ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Photo Icon Sport