Philippe Etchemendy : “Malcom Bokélé amène des choses que peut-être peu de joueurs peuvent amener dans ce groupe. Mais c’est important qu’ils se tirent la bourre”

    (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, l’entraineur et passionné de tactique, Philippe Etchemendy, a été invité à faire un choix, pour le prochain match des Girondins de Bordeaux face à Amiens, entre Malcom Bokélé et Clément Michelin pour le poste de latéral droit.

    « Je suis d’accord sur l’aspect de la complémentarité de Malcom Bokélé avec Emmanuel Biumla. Je pense qu’il y a aussi un côté un peu plus rassurant d’avoir un vrai défenseur – enfin, je veux dire, Clément Michelin est un vrai défenseur – mais en tout cas un profil tel que Malcom Bokélé à côté de lui. Malcom Bokélé amène des choses que peut-être peu de joueurs peuvent amener dans ce groupe, je trouve, notamment cet enthousiasme… Il met beaucoup d’énergie dans ce qu’il fait, et finalement c’est un peu tout ce qu’on a reproché pendant longtemps en ce début de saison au groupe… Malgré tout, il y a quand même beaucoup de lacunes techniques que n’a pas Clément Michelin. Alors, sur quoi ça se joue… Peut-être par rapport à l’adversaire aussi, par rapport à ce que va vouloir faire le coach… On est vraiment sur deux profils assez différents, et encore une fois, comme pour le milieu de terrain, le fait de devoir se battre un peu pour prendre sa place et rentrer dans le onze, va encore amener de la qualité… c’est important, notamment pour ces deux joueurs-là, de se tirer la bourre. Je trouve que Clément Michelin avait fait une très bonne rentrée contre Grenoble à la fin, où il vient chercher deux ou trois fautes intelligentes. Je l’avais trouvé intéressant justement quand il avait suppléé Malcom Bokélé. Maintenant, lequel va démarrer contre Amiens… ».

    Puis il revint justement sur l’entrée de Clément Michelin face à Grenoble.

    « Il vient gratter une faute à la fin où il vient se mettre dans la course du défenseur… Ça parait rien, mais à ce moment-là du match… Je pense que le choix peut être intéressant, car il peut permettre d’adapter le scénario en cours de match, ou carrément par rapport à l’adversaire et ce qu’on veut faire sur ce côté droit, notamment avec la liaison avec Alberth Elis ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.