[Officiel] Joss Marques signe son premier contrat pro aux Girondins de Bordeaux

    Photo Régis HAZENFUS – Photographe

    En cette fin de saison 2023/2024, il va être l’heure d’annoncer les prolongations de contrats, les joueurs non conservés au centre de formation et en réserve, mais aussi ceux qui vont signer leur premier contrat professionnel. C’est donc le cas pour un jeune milieu de terrain.

    En effet, Joss Marques da Silva de son nom complet, vient de parapher son premier contrat professionnel avec les Girondins de Bordeaux. Il s’est engagé pour une saison plus deux en option à la discrétion du club. Il est donc le premier à signer ce précieux sésame en cette fin de saison. Mais qui est Joss Marques ?

    Ce n’est pas le joueur le plus connu de la réserve il est vrai, mais l’un des plus réguliers et plus anciens. Arrivé au club en Septembre 2020 en provenance des U18 du club suisse du FC Lausanne-Sport, il a intégré les U19 bordelais dans un premier temps. Puis il a commencé à faire des apparitions avec l’équipe réserve, pour s’y être définitivement installé depuis. Milieu de terrain défensif, il a été international avec les sélections jeunes de la Suisse. Il compte 4 sélections avec les U15, 2 sélections en U16, 2 sélections en U18 et 1 sélection en U19, en Octobre 2022. Aujourd’hui âgé de 20 ans, Joss fait partie de cette génération 2004 en compagnie de Mathias De Amorim, Marvin De Lima, Emilien Makagni, Johaneko Louis-Jean, Lenny Pirringuel, Julien Vétro ou Glenn Younousse. Il était l’un des derniers justement de sa génération à ne pas être sous contrat pro (avec Louis Bahoya et Luc Essiena) mais c’est maintenant chose faite.

    Cette saison il en est à 21 matchs, 7 cartons jaune en 1536 minutes de jeu avec l’équipe réserve. Il pourra donc prendre part au groupe professionnel dès la prochaine saison, même s’il y va régulièrement pour participer aux entraînements.

    Ses premiers mots :

    “Je suis Joss Marques da Silva, milieu de terrain de 20 ans. Je suis très fier et très heureux de signer mon premier contrat professionnel dans mon club formateur, le club qui m’a fait grandir et le club qui continue de me développer. C’est un plaisir pour moi. Les prochaines étapes c’est de continuer à passer les paliers qui seront devant oi, et le plus de paliers possibles. Je suis très content et j’ai très hâte de les retrouver au stade.”

    Félicitation Joss !