Cyril Jouison : “Les sanctions individuelles sont évidemment beaucoup plus pertinentes et dissuasives que les collectives, mais avec des sanctions fortes”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Cyril Jouison, qui a travaillé aux Girondins de Bordeaux jusqu’en novembre dernier, a participé au colloque nommé « Quel supportérisme pour demain ? » en début de semaine. Qu’en a t-il pensé ?

    « J’ai vu et entendu beaucoup de bonne volonté, et de la volonté réelle et très concrète, à savoir que chacune des parties connaissait parfaitement le sujet, et proposait une méthode ou des actions opérationnelles à faire plus ou moins rapidement. En tout cas, ça m’a vraiment marqué. J’ai trouvé qu’il était intéressant de voir ce côté très pratique et concret, pragmatique aussi, de tous les intervenants, avec une vraie corrélation avec ce que j’ai pu voir autour des terrains […] Il y avait cette bonne volonté, et je pense qu’à partir du moment où il y a déjà une volonté, si en plus elle se veut être convergente, il n’y a pas d’autre moyen que d’améliorer cet aspect-là ».

    Questionné sur le sujet des fumigènes, et des sanctions individuelles plutôt que collectives, il rappela que ce qui s’était passé lors du dernier match de la saison dernière face à Rodez, avait eu de grandes conséquences.

    « C’est toujours injuste quand un comportement individuel a des répercussions sur un groupe et sur un stade parfois. En Angleterre et en Allemagne, ce sujet-là a été traité depuis bien longtemps avec des sanctions individuelles très, très dissuasives. Les gens, quand ils vont dans un stade, ils savent que si un comportement n’est pas adapté, en fait, ça ne rigole pas… Je ne veux pas dire que ça rigole en France, il y a des sanctions, mais elles sont quand même parfois disproportionnées par rapport à l’enjeu et l’impact que ça a. Si on revient sur le Bordeaux-Rodez de la saison dernière, évidemment, il y a un enjeu économique… Il y a également un enjeu affectif parce que ce match-là est interrompu. Un enjeu sportif éventuellement. Un enjeu d’image… Les sanctions individuelles sont évidemment beaucoup plus pertinentes et dissuasives que les collectives, mais avec des sanctions fortes ».

     

    Programme et intervenants au colloque organisé par le Sénat « Quel supportérisme pour demain ? »

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.