Bixente Lizarazu : “J’aime regarder le foot, le commenter, mais je n’ai plus ce plaisir de taper dans un ballon. Quand tu as gravi l’Everest, gravir des petites montagnes ce n’est plus intéressant”

    Photo Icon Sport

    Sur France Inter, l’ancien latéral des Girondins de Bordeaux, Bixente Lizarazu, à l’occasion de la sortie de son livre “Vivre de Sports”, a expliqué pourquoi la pratique du foot était désormais difficile pour lui.

    « J’avais besoin de dire ça car depuis que j’ai arrêté, en fait, on est tout le temps sollicité pour faire des matches, souvent caritatifs et pour de bonnes causes. Mais pour moi, c’était devenu un peu laborieux et pénible de faire ces matches, parce que quand tu as gravi l’Everest, gravir des petites montagnes ce n’est plus intéressant. En fait, tu ne le fais pas pour toi. Puis c’est aussi le rapport au temps qui passe. J’aime bien faire les choses, et on se rend compte au fil des matches qu’on devient de moins en moins bon, et donc je n’ai pas spécialement envie de… J’aime regarder le foot, commenter le foot, mais je n’ai plus ce plaisir de taper dans un ballon. J’ai énormément de plaisir à faire du sport, j’en fais beaucoup, et je n’ai pas besoin de foot pour ça ».

    Puis l’ancien bordelais ajoute et précise.

    « Quand on est sportif de haut niveau, on est dans l’excellence, et là, on ne peut plus être dans l’excellence. Je préfère passer à autre chose. Très franchement, j’ai vu Maradona faire des matches, et il était dans un état physique catastrophique. Je n’avais pas envie de le voir comme ça. Quand on est sportif de haut niveau, quand on a fait de grandes choses, on n’a pas envie de montrer une forme de régression en fait ».

    Retranscription Girondins4Ever