Christophe Dugarry : “Je me suis dit que j’allais me régaler, et surtout que j’allais faire progresser mon QI football…”

    Photo: Bernd Thissen/dpa – Photo by Icon Sport

    Sur RMC, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Christophe Dugarry, est revenu sur la défaite de PSG à Dortmund, axant son propos sur Luis Enrique.

    « Quand je regarde un match de foot, et de surcroit une demi-finale de Ligue des Champions, j’ai toujours un œil très attentif à la tactique, la mise en place par les coaches, et l’animation que vont apporter les joueurs. Je trouve ça passionnant. C’est peut-être un peu tordu cet espèce de jeu d’échecs mis en place par les coaches pour essayer de contrer et poser des problèmes à l’adversaire. Je me suis dit que j’allais me régaler, et surtout que j’allais faire progresser mon QI football. C’est toujours agréable d’apprendre des choses, c’est aussi pour ça que je regarde le football, qui a évolué. Je trouve que c’est toujours agréable d’apprendre des choses et d’essayer de les comprendre. D’autant plus qu’il y avait le PSG de Luis Enrique, l’auto proclamé entraineur qui incarne le jeu à la barcelonaise, et désigné dans le journal L’Equipe comme, je cite, ‘le tout puissant, le populaire, la star du PSG, le facteur X du PSG’, avec en plus à ses côtés un génie de la tactique, un de ses adjoints. Je me suis dit que j’allais apprendre des choses, que j’étais un idiot du football, que je ne comprenais rien… Bon, je le savais déjà, on me l’avait dit, ici et ailleurs. Evidemment, tous les termes utilisés par le journal L’Equipe, je ne les pas, ou tout du moins pas tous. Mais à la rigueur, pourquoi pas, les gens ont le droit de penser tous ces superlatifs de Luis Enrique, je n’ai aucun problème avec ça. Tout comme ils ont le droit de penser que je suis un mauvais chroniqueur, à la carrière médiocre, et Champion du Monde parce que je suis l’ami de Zizou. Aucun problème, chaque est libre de penser ce qu’il veut. Mais une fois que toutes les caricatures ont été dites et enlevées, est-ce qu’on ne pourrait pas juste essayer de parler football, sans aucune arrière-pensée ? J’aimerais que Luis Enrique m’explique, à moi l’imbécile que je suis, à quel moment lorsque tu joues face à Dortmund, tu penses à prendre en individuel Emre Can ? Le mec il se dit ‘je joue contre Dortmund, et le monstre d’Emre Can, il faut le prendre en individuel’. Et pire que ça, ‘je vais sortir mon meilleur joueur pour lui dire qu’il va prendre en individuel Emre Can’, : Ousmane Dembélé. Là, le mec je me dis que c’est un génie. Que quelqu’un m’explique. Mais je suis un imbécile, je le sais, alors ce matin je vais lire l’analyse d’après match, et ses explications. Et rien. Aucun journaliste ne lui a posé la question ».

    Puis, au niveau des choix du coach parisien, il ajoute :

    « Deuxième chose que je ne comprends pas. Comment tu peux penser faire rentrer en jeu Kolo Muani au poste de couloir gauche, au lieu de faire rentrer Ramos au poste d’avant-centre afin de décaler Mbappé côté gauche. Qui peut m’expliquer cette idée ? Eh bien ce matin, j’ai frotté ma lampe magique, très fort, et le génie est sortie. Luis Enrique. Explications : ‘les entraineurs doivent faire des choix, avec les joueurs qu’ils pensent être les meilleurs pour leur équipe’. Merci Luis Enrique. Si je traduis le tout, le puissant Luis Enrique a pensé que son équipe serait plus forte en faisant rentrer Kolo Muani en plein doute depuis des semaines, plutôt que Ramos qui marche sur l’eau en ce moment et marque but sur but. Les bras m’en tombent ».

    Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)