Après quatre matchs, quel onze se dégage pour le championnat ?

    Les Girondins de Bordeaux ont repris le chemin des entraînements depuis près d’un mois maintenant. Le groupe, qui a été scindé en deux et auquel s’est rajouté plusieurs jeunes, a travaillé malgré la situation, malgré les doutes et malgré les possibles risques.

    L’entraîneur David Guion a pu utiliser 27 joueurs en quatre matchs de préparation dont 6 joueurs non professionnels, ce qui est déjà gros. On sait que la période est propice pour faire des tests et tenter des joueurs mais c’est aussi qu’il n’avait pas trop le choix ! La raison ? Le groupe est loin d’être consolidé, déjà car on ne sait pas dans quelle division on va évoluer, ensuite parce que bon nombre de joueurs de la saison passée, sont écartés et s’entraînent à part.

    On sait par exemple que Paul Baysse, Enock Kwateng, Abdel Jalil Medioub, Edson Mexer, Mbaye Niang, Rémi Oudin et Mehdi Zerkane sont invités à se trouver un autre point de chute pour diverses raisons. Certains parce qu’ils n’ont pas respecté l’institution, d’autres car leur salaire ne correspond plus au niveau actuel de l’équipe. Ces joueurs là ne seront donc sans doute pas sur la première feuille de match officielle si Bordeaux est maintenu en Ligue 2.

    Dans ce groupe professionnel, il manque également des joueurs dont on n’a pas de nouvelles et qui ne sont pas intégrés dans la préparation d’avant saison. Il s’agit d’Aïssa Boudechicha, Ismaël Sow qui est de retour de prêt de Mouscron (BEL), Yassine Boujouama, Johab Pascal et Jamal Haruna. Ils seront peut-être avec l’équipe réserve quand ils reprendront. Enfin Hwang Ui-jo et Alberth Elis sont deux joueurs en attente de départ. Sékou Mara va lui quitter le groupe pour rejoindre Southampton (ANG).

    Pour ceux qui ont joué, voici un petit récapitulatif :

    Gardiens :

    Le poste de gardien numéro 1 semble se dessiner. Gaëtan Poussin a joué un match de plus que la recrue, le polonais Rafal Straczek. Auteur d’un bon match à Vichy face à Saint-Etienne, il a rassuré sur son niveau. Le polonais se battra sans doute pour faire jouer la concurrence et prendre le poste, sans compter qu’il s’acclimate au championnat français, à la langue et à la culture. Davy Rouyard sera troisième dans la hiérarchie, sauf s’il part avant la fin du mercato. On a pu entrevoir le tout jeune Grégoire Swiderski, sur une mi-temps à Trélissac (3-0), lui qui était gardien des U17 nationaux la saison passée.

    Gaëtan Poussin : 180 minutes / Rafal Straczek : 90 min / Davy Rouyard : 45 min / Grégoire Swiderski : 45 min

    Défenseurs :

    Les latéraux dans un premier temps. A gauche, Vital N’Simba qui est arrivée de Clermont, tient le poste. Il est très bien intégré au groupe et fait office de favori devant le jeune gabonais Jacques Ekomié. Il faudra cependant voir s’il sera qualifié à temps pour le premier match, selon la date de celui-ci. A droite, Johaneko Louis-Jean est tout trouvé, les autres joueurs au poste n’étant pas là (Kwateng et Sow). Mais sur le dernier match, Malcom Bokélé a été testé et a réalisé une belle prestation. Simple dépannage ou vision de David Guion ? L’avenir le dira très vite d’autant que le jeune Tijany Atallah a aussi dépanné à ce poste.

    Johaneko Louis-Jean : 137 min 1 CSC

    Vital N’Simba : 196 min / Jacques Ekomié : 141 min 1 passe

    Les défenseurs centraux maintenant. Yoann Barbet en sera naturellement car il arrive en leader et a pris le brassard de capitaine. Mais qui à ses côtés ? Stian Gregersen est celui qui a le plus joué mais il se pourrait qu’il s’en aille ailleurs… Dans ce cas, Malcom Bokélé serait le remplaçant parfait. On a aussi vu Junior Mwanga (et auteur d’un but), celui qui avait joué la dernière journée à Brest. Tijany Atallah peut aussi prétendre à être dans la rotation.

    Yoann Barbet : 225 min / Stian Gregersen : 225 min / Malcom Bokélé : 223 min / Junior Mwanga : 157 min 1 but / Tijany Atallah : 90 min

    Les milieux :

    Là aussi la rotation a été importante. Celui qui est ressorti du lot, que ce soit en terme de temps de jeu mai aussi dans son engagement et sa technique c’est Danylo Ignatenko. Il sera logiquement le taulier du milieu bordelais. Mais qui pour accompagner le joueur ukrainien ? Tom Lacoux et Fransérgio ont pas mal joué et devraient être les deux autres à débuter. Le jeune joueur formé au club a montré son envie, le brésilien a paru un peu mieux que depuis son arrivée, même s’il a toujours des grosses lacunes, ce qui pourrait donner l’occasion à Issouf Sissokho, de bousculer tout ça. Le jeune malien a réalisé un très bon match à Trélissac mais il a moins joué ensuite. Junior Onana est toujours là physiquement mais dans la tête on le sent ailleurs. Il reste aussi Emeric Depussay qui pointe le bout de son nez et a montré de belles choses, même en jouant ailier gauche pour dépanner. Enfin Lenny Pirringuel est aussi là, même s’il a moins joué mais il est encore jeune et puis il est revenu de vacances depuis peu.

    Danylo Ignatenko : 225 min / Tom Lacoux : 220 min / Fransérgio : 207 min 1 passe / Issouf Sissokho : 169 min 1 but 1 passe / Junior Onana : 163 min / Emeric Depussay : 131 min 1 but / Lenny Pirringuel : 63 min

    Les ailiers :

    Un joueur a éclaboussé les autres au poste : Logan Delaurier-Chaubet. Le jeune joueur qui était cantonné à la réserve la saison passée et en instance de départ avant la reprise, vient de montrer qu’on pouvait s’appuyer sur lui. Auteur de 3 buts et 1 passe en 4 matchs, il sera un atout de poids pour l’attaque Girondine. Puis il y a Dilane Bakwa qui est de retour et a réalisé une belle prestation face à Saint-Etienne. Les ailiers habituels sont écartés (Oudin, Zerkane), partis (Dilrosun, Traoré) ou presque (Elis voire Hwang), donc il fallait composer dans l’urgence. Ce sont les jeunes qui ont tenu ce rôle et ils n’ont pas démérité. Emilien Makagni et Marvin De Lima ont montré qu’ils étaient concernés et pouvaient postuler au groupe pro.

    Logan Delaurier-Chaubet : 252 min 3 buts 1 passe / Dilane Bakwa : 162 min / Emilien Makagni : 146 min 1 but / Marvin De Lima : 108 min 2 passes 

    Qui en pointe ?

    Le poste était prévu pour Sékou Mara vu que Hwang Ui-jo et Alberth Elis sont sur le départ, mais le jeune joueur formé au club va rejoindre les anglais de Southampton… et sans doute aider à sauver le club financièrement. Alors qui mettre ? Thibault Klidjé pourrait en être mais il s’est blessé et n’a pas joué les trois derniers matchs. Il reste le jeune Lucas Rocrou qui s’est montré ou alors Josh Maja, de retour de prêt et toujours au club.

    Lucas Rocrou : 176 min / Josh Maja : 45 min / Thibault Klidké : 30 min

    Il reste un match à disputer face au Real Union (D3 ESP). Dans le cas où Bordeaux serait réintégré au championnat de Ligue 2, voici à quoi pourrait ressembler le onze de départ Girondin lors de la première journée face à Valenciennes :

    Poussin

    Louis-Jean (ou Bokélé) – Gregersen – Barbet (c) – N’Simba

    Lacoux – Ignatenko – Fransérgio (ou Sissokho)

    Bakwa – Rocrou – Delaurier-Chaubet

     

    Sur le banc : Straczek (gb) – Bokélé (ou Louis-Jean) – Mwanga – Ekomié – Sissokho (ou Fransérgio) – Onana – Depussay – Makagni (ou De Lima) – Maja.