Le reste des infos de la journée autour des Girondins (Kamano, Malcom, Benito, Courbet, Mancini, Koundé, Costil, Tchouaméni, prono, féminines…)

    Vous avez pu suivre toutes les informations et réactions concernant les Girondins de Bordeaux aujourd’hui, mais il y a eu plusieurs petites informations que nous n’avons pas pu traiter. Nous allons vous faire un récapitulatif de cette actualité “autour des Girondins”.

    L’ancien ailier des Girondins de Bordeaux, François Kamano, a retrouvé le chemin du but avec le Lokomotiv Moscou. L’attaquant guinéen a inscrit l’un des buts qui ont permis à son club de s’imposer (0-3) sur le terrain de Khimki, ce samedi. Ci-dessous, ce but inscrit de la tête, à la 34ème minute de jeu.

    Autre ancien milieu offensif bordelais, Malcom. Le numéro 10du Zénit Saint-Pétersbourg a inscrit un très joli but ce week-end avec son équipe (2-0) face au Torpedo. Il s’agit de son second but de la saison.

    Ce n’est pas un joueur offensif cette fois, mais Loris Benito y est également allé de son petit but ce week-end. Celui qui est revenu aux Young Boys de Berne jouait en Coupe de Suisse contre Schoenberg, et a marqué lors de la très large victoire de son équipe sur le score de 1-10.

    A la mi-temps de la rencontre entre le LOSC et le Paris Saint-Germain, Julien Courbet, au vu du score (0-4 à ce moment-là), ne s’est pas montré malheureux que les Girondins soient en Ligue 2, pour ne pas prendre une fessée de la part du club de la capitale. “L’avantage avec le PSG, c’est que même si tu regardes Capital, pendant la pub d’M6 tu zappes et tu es sûr de voir au moins un but en 6 minutes ! Finalement pas mécontent qu’il n’y ait pas un PSG-Girondins cette année…”. Yon Ecenarro, consultant pour France bleu, y est aussi allé de son commentaire sur le même sujet. “Si en 2021/2022 les Girondins avaient joué contre ce PSG là, les 91 buts encaissés sur la saison, on les aurait mangé en un match”. 

    Autre ancien bordelais à avoir été décisif, Daniel Mancini. Le milieu relayeur a inscrit un doublé avec le club grec de l’Aris Salonique (12ème et 46ème) face à Levadiakos (3-0).

    Comme vous le savez, Jules Koundé n’est toujours pas officiellement un joueur du Barça puisque le contrat de l’ancien bordelais n’a pas été encore homologué. Selon AS, le club catalan doit encore débloquer 20 millions d’euros afin de pouvoir inscrire le défenseur central auprès de la Liga. Pour cela, il faudra des départs : Sergiño Dest, Samuel Umtiti, Memphis Depay, Martin Braithwaite ou encore Pierre-Emerick Aubameyang sont les noms avancés. Si cela ne se faisait pas avant la fin du mercato, Jules Koundé se retrouverait libre dès le 1er septembre. Une situation qui énerve son entraineur Xavi : “Évidemment, chacun doit regarder ses propres intérêts et son propre avenir et tout le monde veut trouver une solution le plus rapidement possible. Nous voulons Jules Koundé dans l’équipe et je suis agacé parce qu’il s’entraîne très bien en ce moment et que nous ne pouvons pas le faire jouer. Aujourd’hui s’il était inscrit, il aurait joué”.

    L’Equipe a donné son équipe type des français du week-end. Parmi eux, l’on retrouve deux anciens joueurs des Girondins de Bordeaux : Benoit Costil et Aurélien Tchouaméni : Costil – L. Hernandez, Ndicka, Saliba, Duverne – Fulgini, Tchouaméni, Saint-Maximin, Coman – Mbappé, Rutter. Voici notamment le commentaire pour le portier de l’AJA : “Loin du marasme bordelais, Benoît Costil a retrouvé, du moins le temps d’un match, un niveau proche de celui qui lui avait permis d’atteindre l’équipe de France. Il a été le meilleur joueur de la rencontre entre Auxerre et Montpellier (2-1). Plusieurs fois durant la partie, l’ancien Rennais a sauvé son équipe. En fin de match, alors que l’AJA menait 2-1, il a empêché Faitout Maouassa d’égaliser par deux fois (77e et 85e). Les Auxerrois ont décroché leur première victoire de la saison et ils peuvent dire merci à Costil”. 

    RMC et son journaliste Yoann Guillet, ont donné leur pronostic pour la rencontre de ce soir entre Grenoble et les Girondins de Bordeaux.

    “Bordeaux réalise un très bon début de saison ! Soulagés de pouvoir jouer en Ligue 2 après une rétrogradation initiale en National 1, les Girondins prennent du plaisir sur le terrain et pratiquent un beau football. Toujours invaincus et n’ayant pas encaissé le moindre but après trois journées, ils pourraient rapidement endosser le costume de candidat à la montée. Ils se déplacent aujourd’hui sur la pelouse d’un adversaire qui perd peu à domicile depuis le mois de mars. Grenoble a d’ailleurs remporté son premier match de la saison au stade des Alpes face à Sochaux (1-0). Plus pragmatiques, les joueurs de Vincent Hognon chercheront surtout à ne pas perdre face à une équipe en forme. Je vois donc un résultat nul ce soir”.

     

    Les féminines ont le plaisir d’être quatre à être sélectionnées en Equipes de France. Marion Haelewyn, Maëlle Seguin et Serena Pinto De Queiros sont appelées avec les U19 et se rendront à Clairefontaine pour un stage du 29 Août au 1er Septembre. Elles disputeront un match amical face au Japon, le 31 Août à 17H. Fiona Liaigre est elle convoquée avec la sélection U18 du 27 au 30 Août, toujours à Clairefontaine. Elle affrontera aussi le Japon, mais le 28 Août à 17H.