[Officiel] Junior Onana quitte Bordeaux pour le RC Lens

    Junior Onana fit partie du recrutement d’Admar Lopes et de ses équipes. Bien connu par la cellule de recrutement depuis quelques années, c’est elle qui avait d’ailleurs fait le transfert du Portugal (Leixoes) vers le LOSC en 2019. Le milieu de terrain fut ensuite prêté à Mouscron, club filiale du club nordiste, afin de s’aguerrir. Après le départ de Gérard Lopez du LOSC, Junior Onana s’est finalement retrouvé être le 5ème choix à son poste, et c’est pourquoi il suivit son ex-patron en Gironde contre 2 millions d’euros, l’été dernier.

    Nous vîmes un joueur avec un fort potentiel, puissant et parfois pas maladroit face au but, mais manquant encore de constance et surtout d’intelligence tactique, ce qui peut se comprendre à son âge (22 ans). Cependant, il progressa au fur de la saison et dans le même devint international beaucoup plus régulièrement.

    Sollicité en Allemagne, en France, mais surtout en Italie, Junior Onana rejoint finalement le RC Lens. Le transfert serait d’un montant de 5 millions d’euros, plus 1.5 millions de bonus et un pourcentage à la revente d’environ 18-20%.

    Il s’agit tout de même d’une bonne opération financière puisque ce départ libère le club d’un salaire (même s’il était loin d’être le plus important) et donc allège la masse salariale, mais surtout ce transfert crée une plus-value importante puisque Junior Onana avait été recruté contre 2 millions d’euros au LOSC à l’été 2021 (et que ce transfert est actuellement intégralement payé).

    Les chiffres de Junior Onana à Bordeaux

    • Saison 2021-2022
    • 23 matches de Ligue 1, 3 buts, 2 passes décisives
    • 7 matches internationaux
    • Saison 2022-2023
    • 2 matches de Ligue 2

    Bonne continuation à lui, même évidemment nous n’oublierons pas qu’il a fait partie de la longue liste de joueurs à faire descendre notre club en Ligue 2.