Clément Michelin : “Les sifflets, on les entend, et ça fait mal […] J’ai trouvé un préparateur mental en fin de saison l’année dernière qui me fait énormément de bien”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, partenaire de Girondins4Ever, le latéral droit des Girondins de Bordeaux, Clément Michelin, est revenu sur sa saison dernière, rapportant qu’il avait entendu les sifflets à son encontre et qu’il était difficile d’en faire abstraction. Cependant, il confia également qu’il avait trouvé un préparateur mental afin de l’aider à se relancer, ce qu’il fait exceptionnellement bien en ce début de saison, en étant probablement le meilleur bordelais.

    « Oui, c’est sûr que les sifflets, on les entend, même si on essaye d’être concentré, de ne pas faire attention à tout ça… Mais forcément, on les entend, et ça fait mal. Après, je commence à avoir une petite expérience, donc je suis habitué à ça. Mais comment dire… Ce n’est jamais facile, surtout pour moi qui suis quelqu’un d’assez exigeant, qui me met une bonne prestation, et je veux forcément faire les choses bien… C’est sûr que ces petits moments comme à Saint-Etienne, où je fais le pénalty, c’est dur… Je travaille, je suis quelqu’un qui ferme sa bouche, qui bosse à l’entrainement, mais bon… Ça sert, ce sont des périodes qui servent vraiment, et ça m’a permis de grandir mentalement. Je trouve que c’est aussi intéressant de connaitre des situations comme ça, quand ce n’est jamais tout beau tout rose. L’entourage forcément est important dans ces moments-là. J’ai déjà été amené à travailler avec des préparateurs mentaux, et là j’en ai trouvé un en fin de saison l’année dernière qui me fait énormément de bien. Cela m’a permis de gérer ça et malgré tout, la saison dernière, mes deux-trois derniers matches, j’ai montré une belle image. Ce n’était pas facile. Ce travail invisible, on a besoin de ça, parce que tout seul on ne peut pas s’en sortir. C’est un élément, le préparateur mental est important là-dedans, mais il faut trouver le bon, ce qui est dur aussi. Je suis persuadé que la saison dernière me fait du bien maintenant, et j’ai évolué sur pas mal de choses ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.