Yoann Barbet : “On ne va pas se mentir, 95% des équipes viennent pour défendre contre nous, et jouer en contre-attaque. Ce qu’il faut améliorer, c’est ouvrir le score en premier”

    Le capitaine des Girondins de Bordeaux, Yoann Barbet, en conférence de presse ce matin au Haillan, s’est exprimé sur le fait que son équipe concédait beaucoup d’occasions en contre. Notre défenseur central fit remarquer qu’il s’agissait surtout de la tournure des rencontres qui provoquait cela…

    « Ce qu’il faut améliorer, c’est ouvrir le score en premier (sourire). C’est bête, mais ça change tout d’un match. Depuis que je suis arrivé il y a un an et demi, la seule fois où on a perdu un match en ayant ouvert le score, c’est cette saison contre Auxerre, sinon on n’avait jamais perdu… Cela prouve quand même que quand on ouvre le score, c’est un match complètement différent, et les équipes sont obligées de jouer. On ne va pas se mentir, 95% des équipes viennent pour défendre contre nous, et jouer en contre-attaque. Alors que quand on concède le premier but, on n’a gagné qu’une seule fois, c’était l’année dernière à Amiens, à la 93ème… D’où l’importance pour nous de ce premier but ».

    Mais bien sûr, il y a aussi l’aspect plus défensif.

    « Ensuite, c’est à nous les défenseurs centraux, et le numéro 6, d’avoir de la prévention défensive, surtout quand on est haut sur le terrain, dans le dernier tiers. Là, il faut vraiment regarder où est l’attaquant, plutôt que de regarder le jeu. Ce n’est pas toujours facile car quand on voit une occasion, des fois on a envie d’être spectateurs et de voir si on a marqué, alors que dès qu’on perd le ballon on a déjà perdu une seconde où on n’est pas proches de l’attaquant… Donc on travaille dessus chaque semaine, et on essaye de s’améliorer. Je l’ai mal fait une fois en première mi-temps, et ça nous a coûté un face à face. Après, en seconde, c’était différent car c’était des pertes de balle plus basses. Quand Dany a le ballon, nous, les centraux, on est écartés, donc si on perd un ballon à ce moment-là, on s’expose forcément à un contre. C’est là où on doit être plus justes, même si je n’incrimine pas du tout Dany. Ce sont ces pertes de balle là dans l’axe qui sont dangereuses. Après, c’est surtout la prévention défensive dans le dernier quart, là où on doit être vraiment plus attentifs ».

    Retranscription Girondins4Ever