Jérôme Rothen : “Il est parti à Bordeaux, ça a été la décadence et derrière il a pris Lille, décadence et là il finit à Nantes et aujourd’hui ils ont tous envie de le dégager !”

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Jérôme Rothen, ancien joueur et consultant, s’est exprimé suite aux bonne prestations de plusieurs entraîneurs français, dont Jean-Louis Gasset avec l’Olympique de Marseille. L’ancien coach des Girondins est en train de réussir sa mission. Le sujet était : Assiste-t-on à la revanche des entraîneurs français ?  

    Aujourd’hui, des entraîneurs qui arrivent à s’expatrier ou à avoir des résultats avec un certain style d’équipe, il n’y en a pas beaucoup ! Je veux bien que sur du très court terme on dise ‘Wouah, lui c’est un génie !’ Eric Roy, Sage, Le Bris l’année dernière… ok les gars ! Mais sur le long terme on va voir. Déjà sur le moyen terme, l’exemple type c’est Jocelyn Gourvennec. A Guingamp c’était le meilleur entraîneur français. Il était contacté par Lyon, il n’y a pas été. Il est parti à Bordeaux, ça a été la décadence et derrière il a pris Lille, décadence et là il finit à Nantes et aujourd’hui ils ont tous envie de le dégager ! Je suis désolé mais Gourvennec, c’est exactement le même profil que les autres entraîneurs qui sont là depuis six mois, un an, et qui ont des résultats. C’est la même formation , c’est pareil… Après il y a Franck Haise. C’est un bon exemple. Je l’ai jugé, j’ai été dur avec lui c’est vrai, et devant lui j’ai assumé parce que je l’ai certainement jugé trop vite. C’est pour ça qu’aujourd’hui je mets des réserves dans mes critiques. Vous dites que je tombe sur Sage, sur Roy, sur GassetSage et Roy, j’ai essayé d’arrondir les angles en disant ‘On va laisser la chance au produit’. Là, ce qu’est en train de faire Eric Roy est fantastique. Je suis le premier à dire qu’il montre les qualités d’entraîneur. Maintenant, de là à dire que c’est un grand entraîneur, non ! Il ne faut pas aller trop vite. Si on manque de chauvinisme en France ? Alors on doit dire quoi sur Sage ? Que c’est fantastique ? Que c’est merveilleux ? Est-ce qu’il n’a pas  fait des trucs simples ? Je ne veux pas minimiser le travail de Sage par exemple, ou de Gasset, mais ils ont fait des trucs simples. J’ai l’impression que les entraîneurs français ont du mal à passer le cap, à se réinventer une fois que le côté psychologique est passé.”

    Retranscription Girondins4Ever