Pierre Parsat : “Cette saison est folle au niveau des statistiques car Bordeaux a la meilleure attaque, la deuxième meilleure défense, le meilleur buteur, les deux meilleurs passeurs…”

    Sur TV7, Pierre Parsat, auteur du livre  « La folle saison des Girondins de Bordeaux » (l’acheter ICI), rendant hommage au titre de Champion de France 1998-1998, s’est exprimé sur le sujet.

    « Cette saison est folle au niveau des statistiques car Bordeaux a la meilleure attaque, la deuxième meilleure défense, le meilleur buteur, les deux meilleurs passeurs… Elle est folle au niveau du scénario car il aura fallu attendre la dernière minute de la dernière journée pour connaitre l’identité du vainqueur. Et elle est folle au niveau de la qualité de jeu. Bordeaux s’est appuyé sur un jeu offensif, fait de déplacements, qui a enchanté les supporters ».

    Puis il expliqua comment lui était venue cette idée du livre.

    « C’était il y a 25 ans, donc c’est l’anniversaire des 25 ans, et je pense que c’est une bonne occasion de se replonger dans cette période magnifique, surtout quand on voit les saisons que l’on traverse actuellement […] J’ai commencé en 2022 à écrire une nouvelle sur 2009, qui s’appelle “Le dernier règne des Girondins”, et dans cet élan je me suis intéressé à 98-99. C’est le premier titre que j’ai vécu avec Bordeaux, club que je supporte depuis 1996. L’idée est venue de là, de rendre hommage et de transmettre les souvenirs afin de faire découvrir, ou de rappeler aux supporters, ce qui s’est passé pendant cette saison […] Il y a une plongée dans le contexte de l’été 98. La France est Championne du monde, il y a un élan autour du football que la France n’a jamais connu. Il y a une équipe de Bordeaux qui n’est pas favorite sur le papier, à l’inverse de Paris ou Marseille par rapport à l’argent dépensé au niveau des transferts. Dans ce livre, je me replonge match par match pour évoquer l’évolution, et la progression des Girondins, en passant d’un statut d’outsider à celui de favori et de Champion de France ».

    Retranscription Girondins4Ever