Jean-Louis Garcia (QRM) attentif à la situation des Girondins pour un repêchage en L2 : “La situation financière de Bordeaux est de notoriété publique”

    (Photo by Eddy Lemaistre/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    L’ancien entraineur de la réserve des Girondins de Bordeaux, Jean-Louis Garcia, actuel coach de Quevilly-Rouen Métropole, a expliqué que malgré la relégation officielle de son équipe, cette dernière avait tout intérêt à finir le plus haut possible au classement, et viser cette 17ème place… Car oui, il existe des incertitudes au niveau notamment du Red Star, et des Girondins de Bordeaux…

    « Même si c’est à 80% utopique, il faut essayer d’aller la chercher… S’il y a 20% de chances, ou même 10%… Je l’ai connue cette situation-là, lorsque j’étais à Châteauroux, à l’époque où il n’y avait que trois relégations. On a été chercher cette 18ème place avec Châteauroux, et cette place a permis au club d’être repêché. C’était l’année où… C’était malheureux pour Luzenac, mais Luzenac avait été empêché d’y accéder, donc ils avaient repêché le 18ème. S’il venait à y avoir une telle éventualité, ce serait dommage de ne pas se donner les moyens d’aller chercher cette 17ème place… On sait que le 17ème actuel (Troyes) a des problèmes, et on ne sait pas comment ils vont être dans la réaction après tout ce qui va être décidé, et comment ils vont jouer leurs deux derniers matches. On a deux points de retard sur eux pour l’instant, et deux matches à jouer, il faut donc essayer de revenir au moins à égalité, en comptant sur notre goal-average. C’est pour ça que le match de Valenciennes revêt une importance capitale à mon avis dans la quête de cette 17ème place. A nous de faire le nécessaire pour essayer, à la veille de la dernière journée, d’être placé pourquoi pas déjà à cette 17ème place. Il faut se donner le maximum de chances, même si elles sont minimes, de pouvoir être par miracle encore en Ligue 2 l’année prochaine. C’est infime, c’est de l’espoir, mais on ne sait jamais… On a vu parfois des décisions prises par le passé, qui font que des clubs qui s’étaient préparés à repartir en National, se sont retrouvés à recruter à la va-vite dans la dernière semaine pour pouvoir être performants dans la division supérieure ».

    Puis, le coach de QRM répondit spécifiquement sur le cas du Club au Scapulaire…

    « Non, on ne leur souhaite évidemment pas. Que ‘l’espoir’ viennent de la situation des Girondins de Bordeaux ? Je ne sais pas, je ne connais pas toutes les situations financières, et je lis juste les journaux. Je ne peux pas m’avancer sur un terrain pour lequel je n’ai pas les compétences… Je sais que le football professionnel fonctionne avec une DNCG, qui prend les décisions par rapport aux situations financières du club… C’est de notoriété publique que la situation financière des Girondins est compliquée… Je ne m’avancerai pas plus, et je ne souhaiterai pas de mal à qui que ce soit. Je dis juste que je défends les couleurs de QRM, et je veux essayer de finir à la meilleure place possible pour le bien de mon club ».

    Retranscription Girondins4Ever