Rémi Belot : “Cela me semble encore largement jouable pour la montée”

    Sur France Bleu Gironde et 100% GirondinsRémi Belot, journaliste pour les Cahiers du Football, et supporter des Girondins de Bordeaux, est revenu sur la défaite des bordelais face à Niort (3-1), lors de la dernière journée de Ligue 2.

    « Je reste optimiste. On savait dès le départ que la Ligue 2 était un championnat compliqué. On ne peut pas gagner tous les matches, on ne peut pas finir premiers avec 15 points d’avance sur tout le monde… Peut-être que Le Havre le fera parce qu’ils survolent un petit peu le championnat, mais… Je me rappelle un peu l’été dernier, avant que le championnat ne commence, à cette époque-là on était pas nombreux à se dire qu’à la mi-février on serait troisièmes en train de jouer la montée. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas être exigeants avec l’équipe et qu’il ne faut pas exiger des résultats, mais il faut quand même se souvenir d’où l’on vient, et se dire que malgré tout, cela me semble encore largement jouable pour la montée. On peut aussi considérer ça comme un simple faux-pas dans un parcours, et aussi parce qu’on sait très bien qu’il y a toujours des trous dans une saison de championnat ».

    (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

    Par rapport aux exigences des supporters, le journaliste tient à rappeler qu’une saison est rarement parfaite, à l’image de celle de la dernière remontée en Ligue 1 du club au scapulaire.

    « Oui, à un moment donné, il y a aussi eu un trou d’air malgré les 4 défaites seulement dans la saison. Je me rappelle, c’était une des premières saisons que j’ai vraiment suivies assez passionnément. La D2, ce n’est même pas un drame, on vit des moments où il faut se serrer les coudes. Je me souviens très bien de cette saison. C’était une équipe qui avait un niveau D1 par rapport à son effectif. On jouait avec des gars comme Huard, Lizarazu, Dugarry… Il y avait vraiment de très bons joueurs à toutes les lignes et malgré ça, à un moment de la saison, l’équipe a enchainé trois défaites consécutives à l’extérieur : Mulhouse, Annecy, Saint-Quentin, qui étaient des équipes de seconde partie de tableau. Malgré ça, c’est remonté à la fin de saison, et ça se termine sur une très belle saison. Je ne dis pas que c’est la meilleure méthode d’aller perdre des matches à l’extérieur pour remonter en Ligue 1 (sourire), mais il faut être conscients que malgré tout, un championnat, c’est compliqué, et c’est quand même rare de voir des équipes qui survolent le championnat. Encore une fois, on n’attendait pas que les Girondins de Bordeaux survolent le championnat en début de saison, donc il faut être aussi compréhensifs, et se dire qu’il y a des matches où on passe au travers. L’important, c’est de ne pas les cumuler en fait ».

    Retranscription Girondins4Ever