Florent Toniutti : “Certains joueurs, ça leur fait du bien de savoir qu’il n’y a personne qui peut les bousculer et du coup, ils ne multiplieront pas les erreurs”

    Les journalistes du quotidien régional Sud Ouest ont fait un Space sur X (Twitter) afin de parler des Girondins de Bordeaux et répondre aux diverses questions des supporters. Le chroniqueur et analyste vidéo Florent Toniutti était également présent. Il a évoqué le latéral droit Clément Michelin.

    S’il a quand même le bagage pour être un bon latéral droit d’une équipe qui joue la montée en Ligue 1 ? Offensivement oui en tout cas, après, c’est toujours ça qui rentre en ligne de compte. Je pense que la saison dernière il perd sa place parce qu’il a donné des penaltys ou des buts à certains adversaires, à certains matchs, donc on lui a préféré Bokélé. Je pense que s’il démarre la saison sur la lancée de sa prépa, où en effet il a très vite été décisif, j’imagine qu’il gagnera beaucoup de points et en plus cette année il n’aura potentiellement plus Bokélé pour lui prendre la place. Après on peut aussi être sur un joueur qui fait ces erreurs, perd sa place et derrière, plonge un peu dans sa tête parce qu’il perd sa place de titulaire. Cette année il n’y aura pas ce risque-là, c’est aussi quelque chose qui peut lui donner encore plus confiance, le fait de ne pas avoir cette épée de Damoclès au-dessus de la tête et se dire que s’il se rate il retournera sur le banc. Certains joueurs, ça leur fait du bien de savoir qu’il n’y a personne qui peut les bousculer et qui du coup, ne multiplieront pas les erreurs. Michelin, quand il revenait il faisait des erreurs parce que du coup il avait peut-être peur de perdre sa place. Tout ça pour dire que cette année il va être l’équivalent de Nsimba à gauche. J’espère qu’il va apporter autant offensivement parce que Nsimba, une bonne partie de la saison, c’était le joueur de Ligue 2 qui créait le plus d’occasions, tous postes confondus. C’était un petit peu le Marcelo de la Ligue 2. Si Bordeaux se retrouve à droite avec un latéral capable d’en donner autant, puis avec sa qualité de centre Michelin est un joueur qui peut donner beaucoup d’occasions et il peut aussi tirer les coups de pied arrêtés. Bordeaux peut avoir deux très, très bons pourvoyeurs de ballons pour ses attaquants. Face à des blocs bas, les centres peuvent justement être des armes très, très intéressantes. Avoir deux très bons centreurs, ce n’est plutôt pas mal pour débuter la saison.”

    Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)