Yon Ecenarro : “Le plus gros des boulots est fait quand tu ouvres le score, et quand tu as une équipe qui sait tenir le ballon”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant football pour la radio, est revenu sur la belle victoire face à Ajaccio (4-0), lors de la 36ème journée de Ligue 2. On y a notamment vu des joueurs libérés.

    « On a pris le match par le bon bout en marquant tôt, à la 6ème minute, avec une équipe en face qui a voulu faire un peu comme Laval… Ils ont expérimenté un système à cinq avec lequel ils ne jouent pas d’habitude, avec cinq défenseurs. On a marqué très vite, et au deuxième but ils sont repassés sur leur 4-4-2 habituel, mais c’était un peu tard. On a senti des joueurs bordelais très vite libérés. Il y a la première occasion directe de Jérémy Livolant qui tape le poteau, et en suivant heureusement on marque assez vite, pour ne pas se mettre un peu la pression devant. On a été efficaces assez vite, c’est très bien ».

    Mettre ce premier but, c’est pratiquement décisif :

    « Oui, surtout en Ligue 2. Il y a un bonne dizaine d’équipes qui sont un peu frileuses tactiquement, donc qui pensent en premier lieu à ne pas prendre de but avant de marquer. On se rend compte au final que c’est la meilleure défense qui monte, c’est une réalité. Effectivement, quand tu marques très vite, et encore plus dans une configuration comme Ajaccio qui change de système comme ça, et ça ne s’improvise pas une défense à cinq, ce n’est pas en une semaine que tu mets ça en place… Le plus gros des boulots est fait quand tu ouvres le score, et quand tu as une équipe qui sait tenir le ballon, et si l’équipe d’en face commence à se découvrir, qui a des joueurs qui ont une certaine aptitude pour jouer ne transition aussi… Oui, ça te facilite la tâche ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.